LA BEAUTÉ DU GESTE en VOD
- De
- 2022
- 100 mn
- Drame
- France | Japon
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Seule et sourde, enfermée dans son silence, une jeune japonaise entre sur le ring comme on entre en religion. C’est avec les poings qu’elle va parler et, enfin, on va pouvoir l’entendre.
« La beauté du geste » est un film nippon de 2023, réalisé par Shô Miyake, qui par son sujet féminin et handicapé, a fait le tour du monde. C’est surtout un film, comme son titre français l’indique, qui formule l’idée que par l’exercice du geste parfait on définit l’ordre de son monde.
Un concept qui sent bon le taoïsme à la mode japonaise, celui des arts martiaux et de l’art floral. La jeune actrice Yukino Kishii est un délicieux réceptacle pour cette vision poético-philosophique qui vise à se donner la paix intérieure en écrivant sur le monde. Gagner oui mais gagner contre soi.
Dans le même genre vous pouvez trouver MILLION DOLLAR BABY DE CLINT EASTWOOD (2005) (On pense à une autre femme sur le ring qui y met toute sa peau et la laissera peut-être dans le magnifique film du grand Clint. On pense à Hilary Swank qui raflera un oscar de la meilleure actrice alors que personne ne croyait à ce film. Boxe, boxe, boxe et tu gagneras ta dignité.) ou encore LES ÉTERNELS DE CHLOE ZHAO (2021) (Chez Marvel, politique communautariste oblige, on convoque les super héros fédérateur des minorités. Dans la fine équipe des Eternels, dont le métier est de sauver le monde et la galaxie, on trouve Makkari qui va très vite mais est sourde comme un pot. Comme d'ailleurs l'actrice qui l'incarne, Lauren Ridloff.).