LA BELLE NOISEUSE (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1991
- 229 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Dans La Belle Noiseuse, proposé ici en version restaurée, Michel Piccoli incarne un peintre célèbre qui n’a jamais pu terminer un tableau qui lui tient à cœur. Dix ans après l’avoir commencé en prenant son épouse pour modèle, il reprend son œuvre en faisant poser une belle jeune femme. Emmanuelle Béart et Jane Birkin trouvent des rôles fascinants dans cette réflexion sur la création et les rapports entre un artiste et sa muse. La Belle Noiseuse permet à Jacques Rivette d’adapter de nouveau une œuvre d’Honoré de Balzac, Le Chef-d’œuvre inconnu. L’auteur l’avait déjà inspiré pour Out 1 : Noli Me Tangere (1971).
La « Noiseuse » qu’évoque le titre est « celle qui cherche la querelle », une enquiquineuse en quelque sorte. Elle fait montre d’une forte personnalité refusant de n’être qu’un objet pour le peintre ce qui agace fort ce dernier tout en le séduisant. Le jeu de chat et de souris entre l’artiste et sa nouvelle muse sont tout aussi creusée que les rapports de cette dernière avec la femme du peintre qui était sa première inspiration pour le tableau.
Jaques Rivette avait envie de traiter ce sujet depuis des années. La réalisatrice Claire Denis, qui a signé le documentaire Jacques Rivette, le veilleur en 1990, l’a encouragé dans ce projet en lui envoyant notamment des cartes postales de toiles de maîtres, pour lui témoigner son soutien.
Le film a été distingué par le Prix du jury du Festival de Cannes qui lui a donné son Grand prix en 1991.Il a également reçu cinq citations aux César l’année suivante.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE SONGE DE LA LUMIÈRE (Victore Erice évoque le travail d'un peintre dans ce film magistral où l'artiste tente de reproduire la lumière du soleil sur un cognassier.) ou encore LA JEUNE FILLE À LA PERLE (Peter Webber filme la relation du peintre Vermeer (joué par Colin Firth) avec la jeune servante qui lui inspirera une toile mythique (incarnée par Scarlett Johansson).).