LA BONNE RÉPUTATION en VOD
- De
- 2019
- 95 mn
- Drame
- Mexique
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
C’est bien d’être de la classe dirigeante. Donner des fêtes, montrer, se montrer, la belle maison, la belle bagnole, les beaux bijoux, le bon personnel. Oui mais le bon mari va-t-il pouvoir vous rassurer quand tourne le vent économique ?
Ce drame du déclassement dans le Mexique des années 80 est signé de Alejandra Marquez Abella, et il est millésimé 2019. Le titre original est « Las Niñas bien », qu’on traduira par « les filles bien » sous-entendu les filles de bonne extraction, de bonne société.
En réalité c’est un monde oisif et de rentiers, pour ne pas dire de parasites, que décrit la cinéaste qui, dans son pays, a pu les observer de près. Le rôle principal du film est endossé par Ilse Salas, une comédienne de 38 ans au charme étrange, qui parvient d’ailleurs à rendre émouvante un personnage médiocre. Regardez et prenez-en de la graine !
Dans le même genre vous pouvez trouver BLUE JASMIN (2013) DE WOODY ALLEN (Un grand Woody Allen qui relate le dénuement subit d'une grande bourgeoise dont le mari a été arrêté. Cate Blanchett incarne cette femme qui trouve refuge chez sa soeur peu fortunée. Mais les différences de classe sociale sont là, et surtout le déni qui mène jusqu'à la folie.) ou encore L'ANGE EXTERMINATEUR DE LUIS BUNUEL (1962) (Un grand film mexicain de Bunuel qui par une allégorie demeurée fameuse enferme les invités d'une soirée bourgeoise dans une maison dont ils ne peuvent plus physiquement franchir les portes. Ce huis clos, proche du théâtre de l'absurde, montre l'effondrement des conventions et la déshumanisation.).