>
>
>
La caméra de Claire

LA CAMÉRA DE CLAIRE
en VOD

  • De
  • 2018
  • 66 mn
  • FAVORIS
  • Voir la bande annonce de La caméra de Claire
FAVORIS
Voir la bande annonce de La caméra de Claire
Voir La caméra de Claire en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

2018
66 mn

Manhee, une jeune coréenne, qui travaille dans la vente de films, est sommée par sa patronne, Nam, de donner sa démission en plein Festival de Cannes, sans autre explication que son «manque d’honnêteté». Nam est la maîtresse d’un réalisateur venu présenter un film, et avec lequel elle travaille depuis des années ; elle lui reproche d’avoir couché avec Manhee. Claire...

Ce film n’est pas disponible
  • Comédie
  • France | Corée du Sud
  • Tous publics
  • VO - HD

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

La séquence d’ouverture montre Manhee, une jeune femme à qui sa patronne Nam, plus âgée, propose de la raccompagner dans l’appartement qu’elles louent. Quelques jours plus tard, Manhee (Kim Min-hee), éplorée, est rejointe dans un café par une collègue qui s’étonne qu’elle ne soit pas déjà rentrée à Séoul et l’interroge sur les raisons de sa soudaine démission. Manhee raconte alors comment Nam (Chang Mi-hee), lui reprochant son manque d’honnêteté, a mis fin sur le champ et sans s’expliquer davantage à leur relation professionnelle de cinq ans… Entre alors en scène une femme française portant chapeau et munie d’un appareil-photo instantané, elle s’appelle Claire et est interprétée par Isabelle Huppert…

C’est un conte à la Rohmer, auquel le titre français fait forcément penser, une fantaisie printanière mais sous un ciel d’orage, où le passé, le présent et le futur se mélangent, et où la magie opère à bien des niveaux : pour les personnages comme pour les spectateurs. La caméra du titre est en réalité un appareil-photo désuet à l’heure et à l’ère du portable : l’image en sort instantanément après la prise et se révèle peu à peu, créant du mouvement, du changement et de la fiction.

On voit par là que même si le quatrième personnage est un réalisateur sud-coréen, So Wansoo (incarné par Jung Jin-young), dont le nom même et l’apparence physique rappellent irrésistiblement Hong Sang-soo, le double de ce dernier est plutôt Claire/Isabelle Huppert, dont la «caméra» modifie le cours des événements… C’est un film sur le regard. Sur les choses qui ne sont pas exactement ce qu’elles ont l’air d’être. Et sur l’art qui peut réparer les blessures car, comme le dit Claire: "la seule façon de changer les choses est de les regarder très lentement une fois encore."

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA FEMME DE L’AVIATEUR DE ERIC ROHMER (1981). (Chassé-croisé amoureux entre deux hommes et deux femmes, et où un appareil-photo instantané joue un rôle...) ou encore LA BONNE ANNÉE DE CLAUDE LELOUCH (1973) (Film tourné dans la ville de Cannes, comme La Caméra de Claire.).

FILMO vous recommande

Même casting

Voir 8 femmes en streaming et VOD

Voir Madame Bovary en streaming et VOD

Pas si éloigné

Voir Jalouse en streaming et VOD

Voir The Grand Budapest Hotel en streaming et VOD

Voir Haute couture en streaming et VOD

Voir The Bling Ring en streaming et VOD

Voir La femme de mon frère en streaming et VOD

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

>
>
>
La caméra de Claire

frch
Qui sommes-nous ?Filmo responsable
CGV-Données personnelles
Mentions légales - Cookies
Suivez notre actu ciné

Partenaires

UE MédiaCNC
Suivez-nous