LA DÉBANDADE en VOD
- De
- 1999
- 96 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Il n’est pas nécessaire de faire partie de la Commission du dictionnaire à l’Académie française pour comprendre que la débandade à laquelle le titre du film fait allusion est synonyme de panique, de retraite, de déroute, de confusion, tous ces termes définissant parfaitement l’état d’esprit dans lequel se trouve le héros du film. Mais on se rend très vite compte que cette confusion est liée chez notre homme à un certain désarroi érectile. Rarement un mot n’avait joui de son double sens avec autant de bonheur.
Il faut reconnaître que ce moment clé de la vie de l’homme mur, quand les faiblesses de la prostate débouchent sur le déclin du monde a rarement été traité au cinéma. On se souvient néanmoins de l’adaptation en 1981 du roman de Romain Gary publié six ans plus tôt au titre gorgé d’un humour désabusé : Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable. Mais Claude Berri, lui, bien qu’il n’ait pas caché le côté partiellement autobiographique de son film a pris le parti d’en rire.
Claude Berri avait interprété l’un des personnages centraux de ses films à quatre reprises dans les années 60 et 70, dans Mazel Tov ou le mariage, Le Cinéma de Papa, Sex-shop et Le Mâle du siècle. Puis il s’était longtemps cantonné derrière la caméra, avant de réapparaître à l’image en 1999 avec La Débandade. Il est vrai qu’il avait entretemps fait l’acteur pour les autres dans des rôles pas toujours évidents, dans L’Homme blessé ou Stan the flasher.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE MÂLE DU SIÈCLE (C'est un autre film de Claude Berri où le cinéaste s'interroge sur sa virilité.) ou encore AU-DELÀ DE CETTE LIMITE VOTRE TICKET N’EST PLUS VALABLE (Il met en scène un homme vieillissant ayant du mal à faire le deuil d'une sexualité plus active).