LA FOLLE HISTOIRE DU MONDE en VOD
- De
- 1982
- 0
- Comédie
- Etats-Unis
- Tous publics
1 MIN AVANT
L'air de rien, sous ses airs volontiers outranciers, cette histoire, folle, du monde recèle quelques moments de gravité. Par exemple, le rôle des critiques. Mel Brooks nous montre que l'art appartient à tous, même aux hommes des cavernes, des imbéciles rustres qui tremblent devant le verdict : à pisser ! Il y a aussi le problème épineux des congés payés et de l'assurance chômage. Après tout, même au temps de l'Empire romain, la question des intermittents du spectacle est un souci. Un comique sans public est comme une vache sans lait, inutile et sans ressources. Que ce soit au Sénat romain ou dans la cour de Versailles, une constante : les riches abhorrent le partage, l'idéal communiste est une abomination, et pire, un non-sens ! Mel Brooks n'est pas un prêcheur, même s'il se donne toujours le beau rôle, entre meneur de troupe et gagman. Il a aussi cette classe de partager la scène avec ses comparses, la magnifique Madeline Khan, mélange de vulgarié sexuelle et d'ironie mordante. Ou bien Gregory Hines, acteur noir qui joue un esclave noir avec tous les clichés à la pelle, du dard immense au funky d'Harlem, entre le scat et le rap, avec un discret hommage à Sammy Davis Jr. Mais Mel Brooks va plus loin, il en rajoute des tonnes sur les juifs. L'Inquisition avec Torquemada se chante et se danse. Elle lui inspire des scènes absolument époustouflantes. Notamment celle où les rabbins irréductibles succombent à la conversion catholique lorsque surgit des profondeurs des eaux une immense ménorah humaine, composée de splendides nonnes, dénudées et pulpeuses. Et comme nous le clame à tout bout de champ notre roi Louis XVI, queutard invétéré, que c'est bon d'être le roi...du lupanar !
Dans le même genre vous pouvez trouver SI VERSAILLES M'ÉTAIT CONTÉ DE SACHA GUITRY (1954) (Un parcours historique qui traverse les siècles, marqué par la fantaisie et la personnalité de son auteur) ou encore DEUX HEURES MOINS LE QUART AVANT JÉSUS-CHRIST DE JEAN YANN (1982) (Le cinéaste s'est visiblement inspiré de Mel Brooks dans cette parodie anachronique, entre péplum déjanté et satire politique, avec Coluche et Michel Serrault.).