LA FOLLE JOURNÉE DE FERRIS BUELLER en VOD
- De
- 1986
- 99 mn
- Comédie
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
En huit films et sept ans de carrière, le cinéaste John Hughes, également connu pour son travail de scénariste sur Maman j’ai raté l’avion et Beethoven, a marqué de son empreinte la comédie américaine. Surtout connu pour ses quatre premiers films réalisés entre 1984 et 1986, il est souvent défini comme le père du teen movie. De Seize bougies pour Sam à La Folle Journée de Ferris Bueller, en passant par l’inévitable Breakfast Club, John Hughes a été le plus fin portraitiste de la jeunesse américaine des années Reagan.
La Folle Journée de Ferris Bueller est peut-être l’œuvre la plus emblématique de John Hughes. Tremplin pour ses acteurs Matthew Broderick, Alan Ruck et Charlie Sheen, le film est un condensé du style du cinéaste, poussé à son paroxysme : ode aux marginaux, célébration de la jeunesse, rejet du monde adulte, tubes eighties et humour tranchant, presque punk.
Souvent copié, rarement égalé, le film a même fait des émules dans le cinéma à grand spectacle contemporain, étant l’une des sources d’inspirations principales de Deadpool, jusqu’à reproduire sa scène post-générique. Moins réputé en France, La Folle Journée de Ferris Bueller est pourtant le film de toute une génération aux Etats-Unis, à tel point qu’il a été choisi en 2014 par le National Film Registry pour être conservé à la bibliothèque du Congrès. Un honneur réservé chaque année à une vingtaine d’œuvres cinématographiques américaines qui présentent une importance culturelle, historique ou esthétique.
Dans le même genre vous pouvez trouver RISKY BUSINESS (Parce que Tom Cruise aussi a eu son teen movie et pas n'importe lequel, puisqu'il joue un ado qui a une aventure avec une call-girl.) ou encore SUPERGRAVE (Parce que, 20 ans après "Ferris Bueller", cette comédie potache s'est imposée à son tour comme un classique instantané du teen movie, aussi bien par ses gags que par la tendresse que l'on éprouve pour ses personnages.).