LA KERMESSE DES AIGLES en VOD
- De
- 1975
- 103 mn
Après la Première guerre mondiale, des pilotes s’engagent dans des cirques volants et parcourent les Etats-Unis en réalisant des acrobaties aériennes toujours plus dangereuses. Waldo Pepper, auréolé d’une fausse réputation d’as de l’aviation, prend tous les risques pour devenir célèbre.
- Comédie
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Quel bonheur de redécouvrir ce film. Sa fraîcheur est intacte. Il le doit autant au réalisme de ses scènes aériennes qu’à l’enthousiasme qui habite chacun de ses personnages, à commencer par celui de l’aviateur Waldo Pepper tenu par Robert Redford alors âgé de 29 ans seulement. Il s’agit du troisième long métrage tourné par l’acteur sous la direction de George Roy Hill, après Butch Cassidy et le Kid (1969) et L’Arnaque (1973). Mais il s’agît aussi du seul tourné par Redford sans son ami Paul Newman. L’histoire se déroule au milieu des années 20 alors que l’aviation civile a le vent en poupe.
La mode est aux cirques volants où des pilotes téméraires soumettent leurs biplans aux acrobaties les plus extrêmes. L’un d’eux, Waldo Pepper, vivote en offrant des baptêmes de l’air au gré des villages du Texas où il se pose. Passionné par la voltige, Waldo s’invente à l’occasion un passé de guerre prestigieux et voue une admiration sans borne pour un aviateur allemand qu’il prétend avoir combattu. Un jour, sur le tournage d’un film de guerre dont il assure les cascades, il rencontre enfin son idole. Sa vie de frustrations va tout à coup revêtir un sens.
Le film propose une succession de scènes d’action et de comédie entre lesquelles le drame régulièrement s’invite pour donner à l’ensemble un souffle irrésistible, joliment ponctué par la partition signée Henry Mancini. Les séquences aériennes réalisées sans trucage sont à couper le souffle. Dans son autobiographie, George Roy Hill assurait que nombre d’entre elles avaient conduit ses acteurs et notamment Robert Redford à assurer certaines cascades. Le réalisateur souhaitait que sa star ressente ce que lui avait ressenti dans sa jeunesse en pilotant ce genre de biplan durant la guerre. Redford a effectivement dû être servi.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'AS DES AS (Parce que Bébel interprète lui aussi un pilote vétéran de 14-18, champion de boxe de surcroit. 20 ans plus tard, notre héros se retrouve aux prises avec Hitler et ses sbires.) ou encore LA RONDE DE L'AUBE (Pour retrouver l'univers des foires aériennes, qui sert ici de cadre à un drame poignant, adapté d'un roman de William Faulkner.).