LA PETITE VADROUILLE en VOD
- De
- 2024
- 93 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
PARCE QUE
Si vous aimez les films d’arnaque comme Ocean’s Eleven, Usual Suspect ou encore Snatch, préparez-vous à embarquer sur la péniche de La Petite Vadrouille car c’est leur exact opposé. Et ce n’est pas une mauvaise chose. Car d’arnaque, il en est question dans ce nouveau film de Bruno Podalydès. Une fausse croisière amoureuse est organisée sur un canal pour le patron de l’héroïne, jouée par Sandrine Kiberlain. Or, Kiberlain se retrouve autant arnaqueuse qu’objet du séjour amoureux. La balade fluviale se transforme alors en doux vaudeville.
L’art des Podalydès n’est plus à prouver. Denis, acteur multitâche et passé par la Comédie Française est toujours aussi irrésistible. Bruno, lui aussi acteur mais surtout réalisateur et scénariste, crée film après film son petit monde. Avec ses déambulations sur l’eau, on repense à Comme un avion, un de ses meilleurs films (et déjà avec Sandrine Kiberlain). Quant à la question de l’arnaque et des faux professionnels, La petite vadrouille pourrait être une suite directe de Wahou !, film précédent de Bruno, sur des promoteurs immobiliers cherchant à tout prix à vendre deux logements (enfin non, justement, pas à tout prix).
Il y a quelque chose du burlesque dans le cinéma de Bruno Podalydès, grand admirateur de Buster Keaton, dont on dirait qu’il emprunte certains traits. Dans La Petite Vadrouille, cela passe par des dérèglements de la mécanique, des situations cocasses, des personnages qui bondissent ou sautent à l’eau. C’est disons, la dimension “à mille à l’heure” de son cinéma.
Par contraste, c’est aussi et surtout un cinéma qui prend le temps, au montage calme, aux scènes qui se développent sans hystérie. Car oui, une péniche sur un canal avance lentement ; car un week-end est fait pour voguer le plus doucement possible, sans remous, sans vagues. Une vadrouille à coup sûr petite, ou plutôt douce.