LA PUNITION en VOD
- De
- 2022
- 83 mn
Ana et son compagnon Mateo ont abandonné leur fils de sept ans en forêt pour le punir. Ils voulaient seulement lui faire peur en le laissant seul pendant quelques minutes mais, lorsqu’ils reviennent le chercher, l’enfant a disparu. Le couple part à sa recherche.
- Drame
- Argentine | Chili
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Depuis quand exactement les films intégralement filmés en plan-séquence sont-ils devenus des performances un peu creuses, destinées à mettre en valeur un dispositif technique et ses artisans plus qu’un propos ? La Punition, film qui nous vient tout droit du Chili, rappelle avec vigueur que le procédé, lorsqu’il est employé intelligemment et sans effets de manche, est d’une redoutable puissance. En suivant, pendant 1h26, un père et une mère à la recherche de leur fils perdu dans une forêt, le réalisateur Matías Bize embarque ses spectateurs et spectatrices au bout de l’angoisse de ses personnages.
Lucas n’a pas véritablement échappé à la vigilance d’Ana et Mateo. On le comprend très vite, les parents l’ont laissé sur le bord de la route lors d’un trajet en voiture, ulcérés par une énième bêtise, dont la teneur exacte ne sera dévoilée que plus tard. La fameuse punition du titre ne devait durer que deux minutes mais lorsqu’ils reviennent chercher l’enfant, celui-ci a disparu. Ana et Mateo attendent, crient, appellent et pleurent, en vain. Et sous la pression ressurgissent alors remords, rancunes et angoisses existentielles.
Tout entier tourné autour de ses deux protagonistes, suivis tantôt en plans très serrés pour en absorber le moindre sourcillement, tantôt en plan large pour les perdre dans la végétation, La Punition cache sous ses airs de thriller une réflexion déchirante sur la responsabilité et la parentalité.
Dans le même genre vous pouvez trouver TIMECODE (Parce que ce drame de Mike Figgis est composé non pas d'un seul plan-séquence de 90 minutes mais de quatre, qui sont réunis à l'écran dans un split screen ; un tour de force.).