LA SIRÈNE en VOD
- De
- 2023
- 96 mn
- Guerre / Western
- Allemagne | France
- Tous publics
- VM - HD
Réalisé par
1 MIN AVANT
La Sirène est réalisé par l’Iranienne Sepideh Farsi, qui porte ce projet depuis 2009. Le film traite du conflit Iran-Irak en 1980, l’un des plus meurtriers de la seconde moitié du 20ème siècle et l’un des moins documentés. La réalisatrice, qui était adolescente quand la guerre a éclaté, éprouvait le besoin de montrer ce conflit oublié, surnommé la Première “Guerre du Golfe”.
Premier film d’animation de Sepideh Farsi, La Sirène a été sélectionné à de nombreux festivals. Il a remporté le prix de la meilleure musique originale à Annecy et le prix du jury de la meilleur réalisation au Champs-Élysées Film Festival. Interdite de territoire depuis 2009, Sepideh Farsi a réalisé une dizaine de longs-métrages et documentaires (Demain je traverse, Red Rose, La maison sous l’eau…) en France. Tous ses films ont été interdits par le régime iranien. La Sirène est une déclaration d’amour au peuple iranien, à son courage et son désir de liberté.
Si Sepideh Farsi ne dessine pas, c’est sa rencontre en 2014 avec le dessinateur Zaven Najjar qui a été déterminante pour le film. C’est lui qui signe la direction artistique du film. Pour la réalisatrice, il était primordial de respecter la réalité historique. « On a été très attentifs à chaque détail : les marques de voiture qui circulaient réellement à cette époque, les affiches des cinémas, les montres, les modèles de chaussures… J’ai aussi ajouté des noms de personnes sur les murs qui ont été de vrais dissidents victimes du régime. » Sepideh Farsi a voulu réaliser une fiction d’animation avec une touche de réalité historique. La réalisatrice a mêlé la fiction à ses propres souvenirs.
Dans le même genre vous pouvez trouver PARVANA, UNE ENFANCE EN AFGHANISTAN (la réalité de la guerre en Afghanistan racontée à travers les yeux d'une petite fille) ou encore PERSEPOLIS (l'adaptation de la BD de Marjane Satrapi sur son enfance en Iran).