LA SOIF DU MAL en VOD
- De
- 1958
- 91 mn
- Policier / Suspense
- Etats-Unis
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
En 1956, Orson Welles a 41 ans, et toujours une réputation flatteuse mais, financièrement, aucun de ses films n’a encore tenu les promesses entrevues avec Citizen Kane 15 ans plus tôt. C’est alors qu’il se voit proposer de jouer un policier corrompu dans un thriller dont Charlton Heston a accepté de jouer le rôle principal parce qu’il croyait que Welles devait réaliser le film. C’est sur ce malentendu inespéré que La soif du mal allait devenir pour Welles une dernière chance de travailler à Hollywood.
De fait, il s’est investi avec un plaisir évident dans cet exercice de style virtuose qui deviendra un archétype du film noir. Il y est question de meurtre, de kidnapping et de corruption dans le cadre d’une ville frontalière du Mexique. Dans ce qui est probablement son meilleur rôle, Welles joue Quinlan, le policier incontrôlable obsédé à l’idée d’attraper les coupables par tous les moyens.
Baroque, pervers, sombre et parfois confus, le film a été détesté par Universal qui a saboté sa sortie, fermant à jamais la porte des studios à Welles. Mais l’histoire lui a rendu justice en sacrant La soif du mal comme l’un des meilleurs films noirs jamais réalisés.
Dans le même genre vous pouvez trouver BAD LIEUTENANT (Un policier corrompu essaie de concilier ses mauvaises habitudes et sa volonté de bien faire.) ou encore NO COUNTRY FOR OLD MEN (Avec l'arrivée des cartels, la violence à la frontière mexicaine a atteint un degré très élevé.).