LA TÊTE HAUTE en VOD
- De
- 2015
- 114 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Il y a des années comme ça où les dieux du cinéma sont radicalement avec vous. C’est peut-être ce qu’a du se dire l’actrice et cinéaste Emmanuelle Bercot en découvrant la sélection officielle de l’édition 2015 du Festival de Cannes ! De fait, l’actrice tient le rôle principal du film Mon Roi de Maïwenn présenté en compétition. Et la cinéaste faisait elle l’ouverture de la prestigieuse manifestation annuelle avec son nouveau film La Tête haute. Pour les responsables du festival, ce coup double était une façon parmi d’autres d’afficher leur volonté de féminiser une compétition jugée souvent trop masculine.
Ecrit par Emmanuelle Bercot et Marcia Romano, le scénario de ce film raconte le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge pour enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver. A l’origine de ce récit imaginaire, un souvenir bien réel rapporté par Emmanuelle Bercot. Enfant, durant l’été, elle a rendu visite en Bretagne à l’un des ses oncles qui, éducateur, s’occupait d’un camp de jeunes délinquants. La petite fille « issue d’un milieu aisé, bien élevée et bien entourée », selon sa propre définition, avait été fascinée par les comportements de ces adolescents rebelles à l’autorité et aux conventions, tout en admirant l’énergie déployée par l’équipe éducative pour d’abord leur apprendre à s’aimer eux-mêmes.
Partant de ce premier souvenir, la cinéaste a passé la vitesse supérieure en recueillant le témoignage de cet oncle désormais à la retraite et en multipliant les rencontres dans les milieux judiciaire et éducatifs concernés par ces adolescents. Et puis, ajoute la réalisatrice, « j’ai lu énormément de livres sur le sujet et j’ai regardé tous les reportages et documentaires qui existent sur la question. » Au final, comme on va le voir, La Tête haute passe sans cesse et insensiblement du documentaire à la fiction et inversement.
Dans le même genre vous pouvez trouver UNE MÈRE (Mathilde Seigner y a bien des problèmes avec son jeune fils.) ou encore LE GAMIN AU VÉLO (Un ado abandonné par son père est placé en centre de rééducation. Une coiffeuse lui vient en aide.).