LA VOIX D'AÏDA en VOD
- De
- 2021
- 100 mn
- Guerre / Western
- Bosnie-Herzégovine
- Tous publics
- VM - HD
Réalisé par
Avec
- Boris Ler
- Dino Bajrovic
- Izudin Bajrovic
- Jasna Djuricic
- Raymond Thiry
- Alban Ukaj
- Boris Isakovic
- Edita Malovcic
- Emina Muftic
- Emir Hadzihafizbegovic
- Ermin Bravo
- Irena Melcer
- Jasenko Pasic
- Jelena Kordic
- Job Raaijmakers
- Joes Brauers
- Johan Heldenbergh
- Juda Goslinga
- Kemal Rizvanovic
- Mario Knezovic
- Merima Lepic
- Micha Hulshof
- Nusmir Muharemovic
- Reinout Bussemaker
- Rijad Gvozden
- Sanela Krsmanovic
- Sanne Den
- Sasa Orucevic
- Sol Vinken
- Teun Luijkx
1 MIN AVANT
En juillet 1995, la guerre continue à faire rage en Bosnie-Herzégovine. Les nationalistes serbes s’opposant depuis 1992 à son indépendance. Un des épisodes les plus cruels sera le massacre de Srebrenica durant lequel 8000 hommes bosniaques en âge de combattre seront tués, éliminés sous les yeux de 400 casques bleus, la force de maintien de la paix de l’ONU.
Jasmila Zbanic, réalisatrice de Sarajevo, revient sur ce génocide, racontée pour la première fois sous la forme d’une fiction. En s’inspirant du livre d’un traducteur bosniaque « Under the UN Flag », qui détaille minute par minute le déroulement des événements, elle imagine le parcours d’une femme, Aïda, prof d’anglais à la ville, qui vit, en étant réquisitionnée comme traductrice pour les casques bleus, les événements de l’intérieur, de là où ils se décident, là où on ne les interrompt pas.
Croyant les protéger, Aîda parvient à faire entrer son mari et ses deux fils, jeunes adultes, dans la base de l’ONU. Elle signe alors leur arrêt de mort.
Dans le même genre vous pouvez trouver NO MAN'S LAND (La première fiction sur la guerre en Bosnie-Herzégovine, sa cruauté et son absurdité) ou encore PREMIÈRES NEIGES (Un autre film évoquant les conséquences de la guerre en Bosnie sur la vie des femmes et offrant un point de vue inédit).