>
>
>
Le bon et les méchants

LE BON ET LES MÉCHANTS
en VOD

  • De
  • 1976
  • 117 mn
  • FAVORIS
FAVORIS
Voir Le bon et les méchants en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

1976
117 mn
Parce que le film est aussi un cnat d'amour aux tractions avants

Paris, 1935. Inséparables amis, Jacques et Simon sont deux petits voyous, accessoirement mécaniciens dans un garage fréquenté par Henri Lafont, truand au service de la Gestapo. Après avoir fait la connaissance de Lola, une prostituée dont il tombe amoureux, Jacques vole une traction avant et entraîne Simon dans une série de hold-up. L’inspecteur Deschamps, qui a épousé Dominique...

Ce film n’est pas disponible
  • Aventure / Action
  • France
  • Tous publics

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Claude Lelouch est très en forme au milieu des années 1970. Quatre mois après la sortie du Chat et la Souris, avec Michèle Morgan et Serge Reggiani, et neuf mois avant Si c’était à refaire, avec Catherine Deneuve et Anouk Aimée, le jeune homme – il n’a pas encore 40 ans – présente le Bon et les méchants qui, de 1935 à la Libération, dresse, en couleur sépia, le portrait d’une époque troublée, au point de ne plus y voir très clair entre voyous, policiers, résistants et collabos.

Sur une musique du fidèle Francis Lai – que l’on aperçoit derrière son accordéon –, Claude Lelouch dirige, pour la première fois, Jacques Dutronc et, presque pour la première fois aussi, Jacques Villeret, puisqu’il avait fait une très brève apparition, deux ans plus tôt, en unique spectateur – déçu et antiraciste – d’un film tourné par André Dussollier, dans Toute une vie. Les deux Jacques sont, ici, à la fois, des mécanos et des petits truands, prénommés Jacques et Simon, qui frayent avec un grand truand de l’époque nommé Henri Lafont, personnage historique de sinistre mémoire.

Dans le rôle de l’inspecteur Deschamps, vous reconnaîtrez Bruno Cremer, que l’on venait d’apercevoir en journaliste communiste dans Section Spéciale, le film de Costa-Gavras consacré à un autre aspect de la même période, mais qui venait d’être, aussi, l’ange gardien de Charlotte Rampling dans la Chair de l’Orchidée, de Patrice Chéreau, d’après James Hadley Chase.

Face à ces trois hommes, deux femmes. Lola, la prostituée, alias Marlène Jobert, amoureuse de Jacques, et Dominique, alias Brigitte Fossey, l’épouse de l’inspecteur Deschamps ainsi que la fille du commissaire Blanchot, alias Alain Mottet, et de sa femme, dont Lelouch confiat le rôle à Marie Déa. Oui, oui, Marie Déa, la fille de Fernand Ledoux dans les Visiteurs du soir, que Marcel Carné avait tourné durant l’été 1942. A leurs côtés, entre Paris et Vichy, apprêtez-vous à retrouver, également, Jean-Pierre Kalfon – c’est lui Henri Lafont – Valérie Lagrange, Philippe Léotard, Serge Reggiani ainsi qu’Etienne Chicot, Michel Peyrelon, José Luis de Villalonga et la voix, si radiophonique, de Gérard Sire.

Voici donc Le Bon et les méchants, qu’en 1977, les tous jeunes Césars du cinéma français – ils n’avaient que deux ans – distinguèrent en sélectionnant Brigitte Fossey dans la catégorie du Meilleur second rôle féminin, finalement remporté par Marie-France Pisier pour Barocco, d’André Téchiné.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver STELLA (1983) (Petit voyou aux ordres de l’occupant, Yvon est amoureux de Stella, comme Jacques de Lola. Trafic, amour et trahison.) ou encore L’ARMÉE DES OMBRES (1969) (Résistance, collaboration, amour et trahison. Egalement avec Serge Reggiani.).

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

>
>
>
Le bon et les méchants

frch
Qui sommes-nous ?Filmo responsable
CGV-Données personnelles
Mentions légales - Cookies
Suivez notre actu ciné

Partenaires

UE MédiaCNC
Suivez-nous