LE FILS en VOD
- De
- 2019
- 70 mn
- Documentaire
- France | Russie
- Tous publics
- VO - HD
Réalisé par
Avec
1 MIN AVANT
Il y a deux fils narratifs dans Le fils : d’un côté, une plongée dans l’entraînement des spetznaz, les forces d’élite de l’armée russe, et de l’autre, le deuil vécu par la famille du soldat Dima, tué au Daghestan à 21 ans en mai 2013. Le soldat en question est le cousin du cinéaste Alexander Abaturov, qui a été persuadé par sa tante de réaliser ce documentaire qui élève une affaire personnelle à une dimension universelle.
Le montage parallèle révèle des choses fortes, et parfois inattendues. Du côté de la famille, il y a la douleur et le silence liés à la perte d’un fils unique, qui dépassent toutes les notions de patriotisme, ainsi que les efforts entrepris pour surmonter cette absence.
Du côté de l’armée, il y a aussi des suprises: si les soldats d’élite subissent un entraînement éprouvant aussi bien physiquement que mentalement, l’encadrement fait preuve à leur égard d’un respect et d’une attention inattendus. Ils sont peut-être programmés et uniformisés, mais certainement pas anonymes. On est loin de l’inhumanité de Full metal jacket.
Dans le même genre vous pouvez trouver POUR LES SOLDATS TOMBÉS (Pour les images inédites de la 1ère guerre mondiale filmée au plus près des participants) ou encore FULL METAL JACKET (Pour l'entraînement considéré comme une entreprise de déshumanition.).