LE JOUR ET L'HEURE en VOD
- De
- 1963
- 109 mn
- Drame
- France | Italie
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
En 1944, dans la France occupée, une femme vit délibérement en marge des événements. Son mari a été fait prisonnier et elle veille seule sur leurs deux enfants lorsqu’un jour, de manière fortuite, elle se trouve amenée à héberger un aviateur américain qui cherche à rejoindre l’Espagne pour assurer sa fuite… Sorti en 1963, Le Jour et l’heure permet à René Clément d’explorer une nouvelle fois la France en guerre. Le sujet lui avait valu de se faire connaître en 1946 avec La Bataille du rail, centré sur la résistance des cheminots.
Le film fait la part belle à l’action et ménage son lot de tension, notamment durant la scène du train où le couple tente de passer au travers de la fouille organisée par la Gestapo. Le Jour et l’heure illustre le talent de plusieurs générations d’acteurs français, de Pierre Dux à Michel Piccoli, en passant par Simone Signoret âgée alors de 42 ans.
Le rôle de l’aviateur américain est tenu par Stuart Whitman, un acteur dont l’étoile avait commencé de briller dix ans plus tôt, au côté de John Wayne dans Les Comancheros. Le Jour et l’heure et la première d’une longue série de coproductions internationales qui lui permettraient de revenir tourner régulièrement en Europe. Parmi elles, Le Jour le plus long, Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines, ou encore La Marque, qui en 1962 lui vaudrait une nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Pour le public français, sa notoriété sera surtout télévisuelle, associée aux deux saisons de la série western Cimarron.
Dans le même genre vous pouvez trouver CASABLANCA (Avec l'Occupation au Maroc pour cadre, le classique de Michael Curtiz demeure la plus belle histoire d'amour qui soit.) ou encore LE TRAIN (Après René Clément, Pierre Granier-Deferre réalisait un drame sentimental sous l'Occupation, où le destin des protagonistes se dessine dans une gare...).