LE MYSTÈRE ANDROMÈDE en VOD
- De
- 1971
- 125 mn
Un satellite s’écrase près d’une ville américaine dont les habitants meurent ensuite d’une mystérieuse maladie. Des scientifiques découvrent que l’épidémie a pour origine une bactérie extraterrestre présente à bord du satellite. Ils doivent étudier ce dangereux virus avant qu’il contamine la Terre entière.
- Science-fiction
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Un virus extraterrestre a décimé la population d’une bourgade du Nouveau-Mexique, à l’exception d’un nouveau-né et d’un vieillard. Un groupe de scientifiques composé de quatre savants est chargé d’étudier ce micro-organisme qu’il nomme « la variété Andromède » avant qu’il ne puisse se propager à la surface du globe. Tel est le point de départ du film réalisé par Robert Wise 1971 sous le titre Le Mystère Andromède, sur un scénario écrit par Nelson Gidding, d’après le roman de Michael Crichton, La Variété Andromède.
A l’origine du film, il y a donc un roman d’anticipation écrit par le surdoué Michael Crichton. D’abord médecin, puis écrivain, scénariste, cinéaste et producteur pour le cinéma et la télévision, il s’agissait de son premier livre dont le succès immédiat a propulsé son jeune auteur sur le devant de la scène éditoriale. Le message du roman est clair : l’homme peut se retrouver impuissant face aux conséquences de recherches qu’il ne maîtrise pas totalement. Un propos en matière de biotechnologie qui, soit dit en passant, n’a rien perdu de son actualité un demi siècle plus tard.
De fait, Crichton comme Wise revendiquent haut et fort une vraisemblance scientifique qui fait préférer à l’écrivain le terme de « science fact » à celui habituel de « science fiction ». C’est ainsi que Wise consacre une longue séquence très réaliste à la minutieuse décontamination qui précède l’arrivée au complexe scientifique souterrain lui-même décrit dans ses moindres détails. « Nous nous sommes limités à tourner avec des objets, des mécanismes et costumes utilisés quotidiennement par nos scientifiques dans des laboratoires existants » a ainsi déclaré Robert Wise lors de la sortie du film.
Dans le même genre vous pouvez trouver PHASE 4 (L'unique film réalisé par une génial graphiste Saul Bass (créateur des génériques d'Hitchcock). C'est, au même titre que "Le Mystère Andromède" un des rares films de science-fiction "hard science" qui décrit avec précision le travail des savants.) ou encore MONDWEST (Romancier à succès, Michael Crichton est également le réalisateur de ce film de science-fiction sur les robots, qui a ensuite inspiré la série "Westworld".).