>
>
>
Le mystère Picasso

LE MYSTÈRE PICASSO
en VOD

  • De
  • 1956
  • 75 mn
  • FAVORIS
  • Voir la bande annonce de Le mystère Picasso
FAVORIS
Voir la bande annonce de Le mystère Picasso
Voir Le mystère Picasso en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

1956
75 mn
Parce que Picasso y est filmé par le petit fils d'Auguste Renoir

Suivre la main du peintre pour comprendre ce qu’il a dans la tête. C’est l’idée d’Henri-Georges Clouzot pour ce documentaire montrant l’art en train d’advenir sous les feutres et les pinceaux de Pablo Picasso. Ce dernier apparaît peu et une œuvre en train de se faire s’épanouit sous nos yeux, en noir et blanc puis en couleurs.

Ce film n’est pas disponible
  • Documentaire
  • France
  • Tous publics
  • VF - HD

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Au milieu des années 1920, Henri-Georges Clouzot, alors âgé de dix-huit ans, est présenté par son oncle à Pablo Picasso, qui en affiche quarante. Une amitié naîtra, dit-on, immédiatement, ils se reverront de loin en loin, se perdront puis se retrouveront. En 1952, alors que tous deux accompagnent à Nîmes l’ami torero Miguel Dominguin, ils discutent du projet d’un film ensemble, et se quittent en se jurant d’en reparler.

Clouzot sort du succès du Salaire de la Peur, il enchaîne avec Les Diaboliques tout en se passionnant pour la peinture. Car le réalisateur est un grand autodidacte, "un homme qui peut tout apprendre", comme le raconte Simone Signoret dans La Nostalgie n’est plus ce qu’elle était : la canasta, la musique, la natation, la tauromachie et, donc, la peinture. Son biographe, José-Louis Bocquet, dans Henri-Georges Clouzot cinéaste, précise : "Le virus l’a pris dans la salle à manger de la Colombe d’Or, en observant une toile de Bonnard, et une autre de Braque. Puis à Nîmes, pendant les extérieurs du Salaire de la peur, en attendant le mauvais temps pour tourner des scènes à dominante grise, il a commencé à "barbouiller" des cartons." Henri-Georges Clouzot montre ses toiles à Braque et Picasso, recueille conseils et avis, remet cent fois sur le métier son ouvrage et constate qu’il ne deviendra probablement pas un grand peintre. Mais il entame avec Pablo Picasso un dialogue désormais ininterrompu.

Il faut dire que les deux hommes sont voisins : le cinéaste vivant à Saint-Paul de Vence et le peintre à Vallauris, puis à Cannes. Au printemps 1955, Picasso appelle Clouzot : "Viens, j’ai quelque chose à te montrer". Parmi les cadeaux que des admirateurs et amis lui envoient du monde entier, le peintre a trouvé des feutres, ces nouveaux stylos fabriqués aux Etats-Unis. Cela donne à son geste une aisance et une rapidité inédites et l’encre traverse plusieurs feuilles de papier, dupliquant le dessin et donnant à Clouzot l’idée de filmer à l’envers l’œuvre en train de se faire. De ce qui devait être un court métrage naît, par la passion partagée des deux amis, un long métrage documentaire, unique et original qui remportera en 1956 le Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver VAN GOGH DE MAURICE PIALAT (1991) (Où l’on voit le peintre au travail, dans une fiction, certes, mais d’une façon nouvelle par rapport aux biopics habituels, Pialat renouvelant le genre en fiction, comme Clouzot le fit en son temps en documentaire.) ou encore LE MONDE DU SILENCE DE LOUIS MALLLE ET JACQUES-YVES COUSTEAU (1956) (Cette année-là, au Festival de Cannes, c’est la fête du documentaire, puisque Le Monde du silence remporte la Palme d’Or tandis que Le Mystère Picasso reçoit le Grand Prix du Jury.).

FILMO vous recommande

Pas si éloigné

Voir On l'appelait Roda en streaming et VOD

Voir Enfant des courants d'air en streaming et VOD

Voir Toute la mémoire du monde en streaming et VOD

Voir Ô saisons, ô châteaux en streaming et VOD

Voir L'Odyssée Musicale en streaming et VOD

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

Le salon de filmotv #17
Cannes : 70 ans, 70 films
>
>
>
Le mystère Picasso

frch
Qui sommes-nous ?Filmo responsable
CGV-Données personnelles
Mentions légales - Cookies
Suivez notre actu ciné

Partenaires

UE MédiaCNC
Suivez-nous