LE PASSÉ en VOD
- De
- 2013
- 125 mn
- Drame
- France | Italie
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran. Et ce à la demande de Marie, son épouse française, dans le but de procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d’Ahmad pour tenter d’améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.
Réalisé par l’Iranien Asghar Farhadi, Le Passé fait suite aux très beaux A propos d’Elly… et Une séparation dont le succès en France, notamment en ce qui concerne ce dernier, permit au cinéaste de pouvoir tourner son premier film français, Le Passé justement. C’est à Bérénice Bejo, César de la meilleure actrice en 2012 pour son rôle dans le film de son compagnon à la ville, Michel Hazanavicius, The Artist, que Farhadi confie le personnage de Marie. La comédienne y prouvera son talent dramatique à travers un jeu sobre et intense, remportant en 2013 le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes, décerné par un jury sous la présidence de Steven Spielberg. Pour incarner Ahmad, le mari arrivant de Téhéran, Asghar Farhadi fait appel à Tahar Rahim, révélé en 2009, par le film Un prophète de Jacques Audiard. Rahim remporte alors le César du meilleur jeune espoir masculin doublé de celui de meilleur acteur. Une première dans l’histoire de la cérémonie depuis son institution en 1976.
Le Passé compte également dans sa distribution l’acteur et réalisateur iranien Ali Mosaffa, et la comédienne belge Pauline Burlet, qui à l’âge de neuf ans incarnait le personnage d’Edith Piaf enfant, dans le film d’Olivier Dahan, La Môme.
Dans le même genre vous pouvez trouver UNE SEPARATION (Ce film également réalisé par Asghar Farhadi, a pour thème la rupture dans un couple.) ou encore LE NOIR (TE) VOUS VA SI BIEN (C'est Jacques Bral, cinéaste d'origine iranienne, qui a réalisé ce film.).