LE SOUS-SOL DE LA PEUR en VOD
- De
- 2001
- 98 mn
- Fantastique / Horreur
- Etats-Unis
- - 16 ans
- VM - HD
1 MIN AVANT
Lors de la sortie du film, Wes Craven a expliqué s’être en partie inspiré d’un véritable fait divers. En 1978, deux cambrioleurs en pleine action ont découvert que deux enfants étaient séquestrés dans une cave par leurs propres parents, en plein cœur d’un quartier résidentiel de Los Angeles. « Ce qui m’a interpelé dans cette histoire c’est d’imaginer qu’une immonde vérité était totalement cachée par les apparences, et que cela se passait dans un voisinage où, a priori, les gens profitaient d’une vie de classe moyenne tout à fait normale ».
Pour servir cette histoire, Wes Craven recrute deux jeunes acteurs dans leur premier grand rôle. Brandon Quintin Adams (Fool) fait ses débuts d’enfant star, avant de rejoindre l’écurie Disney pour des films de sport beaucoup moins gores (Les petits champions). Quant à Allison Joy Langer (Alice), c’est surtout à la télévision qu’elle s’épanouira comme actrice, en tenant des rôles importants dans certaines des séries les plus populaires des années 1990 (Alerte à Malibu, Parker Lewis ne perd jamais, Beverly Hills 90120, Angela 15 ans, Seinfeld…).
Pour le « couple » d’adultes, Wes Craven joue la carte de la connivence avec un public qui aurait vu Twin Peaks, sorti un an auparavant. Dans le rôle des détraqués, il réutilise en effet le duo Wendy Robie et Everett McGill, qui interprétaient le couple Ed et Nadine Hurley dans le film de David Lynch. Enfin, une fois n’est pas coutume, signalons une perte de sens (au profit d’un peu plus de suspens) dans la traduction française du titre, puisque The People Under The Stairs (littéralement « Les gens sous les escaliers) donne des indices sérieux sur ce qui se cache dans la maison…
Dans le même genre vous pouvez trouver LIVIDE (L'appât du gain pousse les héros du film à pénétrer dans la mauvaise maison...) ou encore PSYCHOSE (le Bate's motel, une célèbre maison à éviter....).