LEMO en VOD
- De
- 2009
- 93 mn
- Jeunesse
- Belgique
- Tous publics
- VF
PARCE QUE
La Hollande est l’autre pays du fromage mais aussi du film familial. Un genre florissant au pays de la tulipe dont Lemo est le parfait exemple. Ce film de Guy Goossens, réalisateur venu de la télé, est un pur divertissement qui n’a d’autre ambition que de faire passer un bon moment à ses spectateurs, petits ou grands.
Lemo, c’est un peu les Spice Girls au Far-West. L’histoire de Fleur qui hérite d’une maison « dans un pays lointain » d’un de ses anciens professeur, monsieur Bangerton alias Boom. Elle part s’y installer avec ses trois amies Meike, Monique et Anouk. Trois blondes pour une brune. En fait de maison, c’est un grand manoir qui va leur réserver quelques surprises. Notamment un souterrain qui mène à un village de western dont les enfants ont disparu et la population passe son temps à dormir à l’exception d’un prêtre tyrannique et de ses fidèles servantes qui dictent leur loi… Les quatre amies décident de résoudre ce mystère et réveiller les habitants !
Cette comédie un rien fantastique mais complètement farfelue emprunte ses personnages au cinéma et à la télévision américaine : le professeur Bangerton, c’est un peu le savant fou de Retour vers le futur; le prêtre qui empêche tout le monde de danser ressemble au pasteur de Footloose ; le tunnel qui relie le château au village (façon Petite maison dans la prairie) évoque le monde imaginaire d’Alice au pays des merveilles…. Quant aux quatre héroïnes, on dirait un club de détectives en herbe façon Scooby-Doo sans le chien !
Mais Lemo est aussi ponctué de gags originaux, notamment celui du pistolet qui oblige ses victimes à danser inventé par le professeur Boom ! Une arme qui se révèle inutile quand Fleur et ses copines se mettent à chanter Walking on Sunshine, tout le village se trémousse. Comme les spectateurs de Lemo.