LES COQUILLETTES en VOD
- De
- 2013
- 71 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
1 MIN AVANT
Le cinéma, ce n’est pas toujours tapis rouges et petits fours. Parfois, c’est seulement « coquillettes » ! Trois jeunes femmes en mal d’amour partent en virée dans un festival en Suisse : Sophie, midinettes, est obsédé par le seul acteur connu du festival. Camille, romantique, rêve d’une histoire d’amour impossible et Carole, pragmatique, a juste « envie de baiser ». Dans le style très libre qui est le sien depuis toujours, c’est ainsi que la cinéaste Sophie Letourneur résume son deuxième film, LES COQUILLETTES, après LA VIE AU RANCH en 2010 et quatre courts métrages depuis 2004 avec LA TETE DANS LE VIDE. C’est elle qui incarne le personnage de Sophie, aux côtés de Camille Genaud (Camille) et Carole Le Page (Carole).
A l’origine du film, si l’on en croit sa réalisatrice qui en a écrit seule le scénario, l’envie de proposer un VERY BAD TRIP au féminin où « Las Vegas serait remplacé par un festival de cinéma ». Mais ce dernier n’est manifestement qu’une toile de fond, un prétexte que les trois héroïnes oublient rapidement. Elles sont manifestement venues pour faire la fête et non pour travailler… Toutefois, il convient de préciser que Sophie Letourneur a souhaité tourner son film dans un véritable festival de cinéma et non dans un décor reconstitué pour l’occasion. Un choix qui confère à l’ensemble une forme d’authenticité et une impression d’énergie et d’enthousiasme collectif propre à l’ambiance d’un véritable tournage.
Pour autant, la cinéaste n’a pas recherché un effet documentaire. Elle a au contraire souhaité travaillé autour d’une forme de « mentir-vrai ». Par exemple, en recréant un « son réaliste, à l’américaine, après avoir effacé intégralement celui du tournage : c’est toute la magie de faire du faux avec du vrai », comme l’a expliqué Sophie Letourneur elle-même, après la sortie du film en salles.
Dans le même genre vous pouvez trouver MES MEILLEURES AMIES (Parce que ça suffit la romance ! Vive les films de copines, où des filles un peu paumées connaissent des aventures loufoques.) ou encore ROCK'N'LOVE (Parce que ce film romantique pas comme les autres a été tourné en seulement cinq jours, le temps d'un authentique festival de rock.).