LES FRÈRES SISTERS en VOD
- De
- 2018
- 116 mn
- Guerre / Western
- Belgique | Espagne | France
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
A l’origine du film Les Frères Sisters, le huitième réalisé par Jacques Audiard, on trouve un acteur américain, John C. Reilly et son épouse la productrice Alison Dickey. Au cours du Festival du film de Toronto, tous deux ont suggéré au cinéaste français de lire un roman de Patrick De Witt dont ils détenaient les droits. Audiard est enthousiasmé par sa lecture et, pour la première fois de sa vie, décide d’adapter un livre sans l’avoir choisi au préalable. Qui plus un western, un genre qui, de son propre aveu, ne l’aurait pas tenté.
De fait, le cinéaste se sent plus proche des westerns post-modernes, comme ceux d’Arthur Penn comme Little Big Man ou Missouri Breaks. Et même parmi les œuvres classiques, il avoue sa préférence pour celles qui contiennent en partie la critique du genre à l’instar de Rio Bravo et de L’Homme qui tua Liberty Valence. Et de définir alors son film, Les Frères Sisters, comme un western d’avant Freud, un western d’avant la psychanalyse qui montre deux frères qui parlent, parlent et finissent par dire des choses qu’ils n’avaient jamais dites.
La référence de Jacques Audiard et de son complice habituel, le scénariste Thomas Bidegain, se situe finalement beaucoup plus près d’un chef d’œuvre du cinéma américain, un film singulier à tous égards : La Nuit du Chasseur, unique film réalisé par l’acteur Charles Laughton. Tous deux racontent au fond la même histoire : celle de deux enfants perdus dans la forêt et qui avancent vers quelque chose malgré les dangers qui les menacent.
Dans le même genre vous pouvez trouver TRUE GRIT (Les frères Coen adaptaient ainsi, comme le fera Jacques Audiard, un western littéraire) ou encore TETRO (Au centre du film de Francis Ford Coppola, il y a la relation inachevée entre un frère aîné et son cadet).