LES POINGS DESSERRÉS en VOD
- De
- 2022
- 97 mn
- Drame
- Russie
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Ada étouffe dans la ville minière du Caucase où elle est née. Les Poings desserrés de Kira Kovelensko brosse le portrait de cette jeune femme trop couvée par sa famille. Ecrasée par l’amour de son père veuf, de son frère et d’un prétendant envahissant, elle rêve de fuir et de découvrir de nouveaux horizons. Il s’agit du deuxième long métrage de la réalisatrice née en 1989, après Sofichka (2016) où elle évoquait également la vie d’une jeune femme. Le film a obtenu le Prix Un certain regard au Festival de Cannes en 2021 et le prix du Meilleur montage aux European Film Awards.
De 2010 à 2015, Kira Kovalenko a été l’élève d’Alexandre Sokourov, réalisateur notamment de L’Arche Russe (2002) et du Soleil (2005). Ce dernier animait alors un atelier de cinéma installé à Naltchik. La jeune femme est originaire de cette ville, capitale de Kabardino-Balkarie, l’une des sept républiques autonomes du nord du Caucase. Son coscénariste Anton Yarush a suivi le même cursus qu’elle. Avant Les Poings desserrés, il a aussi écrit Testnota, une vie l’étroit (2017) de Kantemir Balagov, un autre élève de Sokourov.
La réalisatrice admet volontiers se sentir proche de ce que ressent son héroïne. Elle a eu la chance d’avoir des parents moins étouffants que le père de cette dernière ce qui lui a donné la possibilité de s’émanciper. Le personnage d’Ada correspond a une période des toutes-jeunes années de la cinéaste où elle rêvait de prendre sa vie en main, ce que le cinéma lui a permis de faire.
Dans le même genre vous pouvez trouver TESNOTA, UNE VIE À L'ÉTROIT (Parce que cette histoire d'enlèvement réalisée par Kantemir Balagov permet de découvrir l'âpreté de la vie en Russie.) ou encore FAUTE D'AMOUR (Parce que ce merveilleux film signé Andrey Zvyagintsev plonge dans la Russie de la fin des années 2010.).