LORENZO en VOD
- De
- 1993
- 130 mn
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Le nom de George Miller est immédiatement associé à Mad Max. Or, entre deux épisodes de la saga, sa filmographie recèle quelques surprises “hors gabarit” comme Babe, le cochon dans la ville, le film d’animation Happy Feet ou encore ce Lorenzo que vous vous apprêtez à découvrir. Un film dramatique, sorti en 1992, inspiré de l’histoire vraie d’Augusto et Michaela Odone, un couple qui consacra sa vie et son énergie à combattre la maladie rare dont était atteint leur petit Lorenzo, à l’âge de cinq ans.
La constance, l’acharnement même dont font preuve cet homme et cette femme pour trouver un remède au mal qui frappe leur enfant sont traités par George Miller comme un film d’action et de suspense : car c’est bien une guerre que livre ce couple. Une guerre constituée de batailles successives où l’abattement succède à l’espoir à plusieurs reprises, sans que jamais le cinéaste ne cède à la tentation de faire un film tire-larmes.
Pour comprendre l’attachement du réalisateur australien à ce sujet délicat, il faut savoir qu’il avait étudié et pratiqué un temps la médecine en Australie, avant de bifurquer vers le cinéma au début des années soixante-dix. Le film s’est notamment fait grâce à la conviction et l’investissement dont avait preuve Nick Nolte, resté dans le projet après qu’il eut été abandonné une première fois pour motifs financiers. Michel Pfeiffer n’eut pas cette détermination là, laissant sa place à Susan Sarandon. Miller avait dirigé les deux comédiennes dans Les Sorcières d’Eastwick, son précédent long-métrage.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'INCOMPRIS (Un grand classique du mélo à l'italienne dans un contexte familial) ou encore L'ARBRE DE NOËL (Signé Terence Young, un mélo absolu où un père s'évertue à offrir à son jeune fils malade un Noël inoubliable).