LOVE, SIMON en VOD
- De
- 2018
- 105 mn
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
PARCE QUE
Parce que « Love, Simon » est le premier teen movie sentimental d’une major hollywoodienne (Fox 2000 Pictures) avec, pour héros, un garçon LGBT, qui doit dissimuler à ses proches ses pulsions gay. Le film est sorti aux Etats-Unis en 2018 où il a été accueilli comme un fait culturel autant que cinématographique.
L’oeuvre évoque par ailleurs le caractère intrusif des réseaux sociaux, les harcèlements virtuels et les secrets numériques difficiles à garder. A sa manière c’est un thriller genré, donc éminemment contemporain. Simon est par ailleurs un écho autobiographique dans la carrière de Greg Berlanti , le réalisateur, qui à 52 ans se souvient de ses années étudiantes, revendique son homosexualité et milite pour l’inclusion. L’homme est surtout connu comme producteur de grosses séries (Arrow, Flash,Supergirl) issus de DC Comics, même s’il a réalisé par ailleurs six films pour le grand écran (dont « Green Lantern » /2011).
Le film est né d’un roman qui fut un évènement dans l’édition jeunesse « Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens », signé de Becky Albertalli (qui participera à l’écriture de l’adaption cinématographique). Paru en 2012 le livre a été récompensé de prix prestigieux et connu une critique élogieuse.
Les producteurs de chez Fox avaient de leurs côtés adapté des oeuvres adulescentes comme « Twilight » et connaissaient bien ce qu’il faut bien appeler ce « marché ». Et puis tous avaient pour référence les films teen des années 80 de John Hugues (Breakfast club, La folle journée de Ferris Bueller). Grandir avec des séries de super-héros et finir au cinéma c’est le nouveau chemin de Damas empruntés par les nouvelles générations hollywoodiennes.