MARIA RÊVE en VOD
- De
- 2022
- 88 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Maria est femme de ménage. Mariée depuis 25 ans, réservée, timide et maladroite, elle ne quitte jamais son carnet à fleurs dans lequel elle écrit des poèmes en secret. Lorsqu’elle est affectée à l’Ecole des Beaux-Arts, elle rencontre Hubert, le gardien fantasque de l’Ecole, et découvre un lieu fascinant où règnent la liberté, la créativité et l’audace… Dans ce monde si nouveau, Maria a toujours été dévouée et discrète, va-t-elle enfin se laisser envahir par la vie ?... Tel est le synopsis du film MARIA REVE écrit et réalisé par Lauriane Escaffre et Yvo Muller, avec Karin Viard dans le rôle titre.
C’est la propre grand-mère de la coréalisatrice, Lauriane Escaffre, qui est à l’origine du personnage principal de son film : « Je me souviens d’elle comme une petite femme discrète qui parlait doucement et marchait un peu sur la pointe des pieds. Ses employeurs l’appelaient par son prénom, elle travaillait la plupart du temps lorsqu’ils n’étaient pas là. Comme elle, Maria exerce une profession où l’on est invisible mais où l’on voit tout. »
La fiction a ensuite pris le relais puisque d’invisible le personnage incarné par Karin Viard passe du « côté visible », comme l’indique le réalisateur Yvo Muller. En y ajoutant la volonté des deux auteurs de s’intéresser à un personnage féminin de plus de 50 ans, sous représenté à l’écran selon eux : « C’est devenu un engagement politique lorsque nous avons appris que, si il y a en France 50% des femmes majeures qui ont plus de 50 ans, elles ne représentent à l’écran que 8% des personnages féminins »…
Dans le même genre vous pouvez trouver LA DELICATESSE (Le duo amoureux du film de David et Stéphane Foenkinos partage avec celui de MARIA REVE la même étrangeté burlesque que l'on pense improbable et qui se révèle compatible) ou encore MA PART DU GATEAU (Dans ce film de Cédric Klapisch, Karin Viard incarnait également une femme de ménage bien décidée à changer de vie).