MARTHA MARCY MAY MARLENE en VOD
- De
- 2012
- 98 mn
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
PARCE QUE
Si le cinéma américain s'est souvent intéressé au phénomène des sectes, c'est globalement pour décortiquer le mécanisme d'emprise des gourous sur leurs fidèles. Martha Marcy May Marlene est un des rares cas à aborder l'après, le traumatisme des victimes et leur processus de réadaptation à la société civile. Sean Durkin en faisant, en plus d'un bouleversant portrait de jeune femme, un apprentissage de la liberté à redevenir soi-même.
Au-delà de l'histoire d'un emprisonnement mental puis de sa libération, Sean Durkin fait de Martha Marcy May Marlene, une observation des codes moraux : l'endoctrinement au sein d'une secte est ici mis en parallèle avec le poids des règles sur une vie ordinaire, via la reconstruction d'une relation entre Martha, pour qui tout a été déconstruit par son passage dans la secte et Lucy sa sœur, formatée par les usages courants. Durkin filmant leur réunion et leurs difficultés à s'extraire, se déprogrammer de ces moules psychologiques, avec l'acuité d'un Robert Altman.
Martha Marcy May Marlene aura été la révélation au grand public d'Elisabeth Olsen. Faisant désormais partie de l'écurie Marvel, elle impressionne, pour ses débuts au cinéma, en Martha, personnage dans lequel elle s'est immédiatement immergée. Littéralement, quand pour la préparation du film, elle s'est jetée à plusieurs reprises dans les eaux glacées d'un lac.
Aux côtés d'Elisabeth Olsen, Sarah Paulson livre elle aussi une remarquable performance, en Lucy. Les deux actrices atteignent un exceptionnel niveau de crédibilité dans cette sororité. Leur investissement, alors qu'elles n'ont été engagées qu'une quinzaine de jours avant le début du tournage, a été total, jusqu'à passer le maximum de temps ensemble, et inventer par elles-mêmes un passé commun à leur rôle.