MARY STUART, REINE D'ECOSSE en VOD
- De
- 2018
- 119 mn
En 1561, Marie Stuart, jeune veuve du roi de France, décide de revenir en Ecosse où elle est née pour en prendre la couronne. L'Angleterre est alors dirigée par sa cousine, Elisabeth 1ère, qui la tolère jusqu'à ce qu'elle ait un fils, seul héritier, des deux royaumes. Le rapport de force d'abord en faveur de l'Ecossaisse finira par se retourner contre elle... à tel point qu'Elisabteh...
- Politique / Histoire
- Royaume-Uni
- Tous publics
- VM - HD
Réalisé par
1 MIN AVANT
Le destin de Marie Stuart, reine de France et d’Ecosse et rivale d’Elisabeth 1ère, a été raconté maintes fois au cinéma. Cette version signée Josie Rourke, la directrice artistique du théâtre The Donmar Warehouse, est sans doute l’une des plus ambitieuses et des plus fidèles, tournée sur les lieux même de l’histoire.
Au milieu du 16e siècle, Marie Stuart hérite du trône d’Ecosse à l’âge de deux jours. D’ascendance française par sa mère, elle grandit en France, en épouse le roi jeune et se retrouve veuve à 18 ans. Elle décide alors de retourner en Ecosse en 1561 pour y réclamer son titre et en devenir la reine.
Face à elle, Elisabeth. A la faveur de morts précoces et de lignée familiale complexe, la cousine de Marie Stuart a hérité du trône d’Angleterre en 1558. Et sa nature, comme les enjeux, laissent peu de place au partage du pouvoir. Ce sera l’une ou l’autre. Et malgré ses atouts, son fils surtout, héritier des deux couronnes, Marie Stuart finira par céder à la puissance de sa cousine qui la fera exécuter.
Dans le même genre vous pouvez trouver ELIZABETH (La vie d'Elisabeth Première, reine d'Angleterre, qui règne à la même époque et fit décapiter sa cousine Marie Stuart pour des stratégies de pouvoir) ou encore LA FAVORITE (Un siècle plus tard, l'Angleterre est dirigée par un reine affaiblie et en guerre contre la France. Mais son pouvoir est menacé par la concurrence que se livrent ses deux favorites).