MEMORIA en VOD
- De
- 2021
- 136 mn
- Drame
- France | Royaume-Uni | Thaïlande
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Plus qu’un film, Memoria, le neuvième long métrage du réalisateur et artiste visuel thaïlandais Apitchapong Weerasethakul, est une expérience sensorielle, visuelle et sonore. Elle se passe en Colombie et pour la première fois, il convoque des stars internationales pour l’interpréter : Tilda Swinton ou Jeanne Balibar.
Résumer un tel film est une gageure car l’action et la narration signifient si peu par rapport à l’effet recherché de plonger le spectateur dans un monde de sensations, de souvenirs qui lui sont personnels ou étrangers. Le cinéaste reconnaît en avoir eu l’idée après avoir été « surpris par le bruit d’une explosion. C’était celui d’une bombe, à l’aube, qui ne venait pas d’ailleurs mais de l’intérieur de ma tête » dit-il. Et qui s’est répété régulièrement.
Ce syndrome de la tête qui explose met dans un état semi-conscient d’écoute et d’anticipation, Apitchapong Weerasethakul s’en est servi pour tourner son film dans un pays étranger tout en entrant dans l’inconscient ou les souvenirs d’autres personnes.
Dans le même genre vous pouvez trouver ONCLE BOONMEE, CELUI QUI SE SOUVIENT DE SES VIES ANTÉRIEURES (parce qu'il s'agit là encore d'une plongée dans un monde intérieur) ou encore MULHOLLAND DR (Parce que David Lynch est aussi un réalisateur-artiste visuel à l'univers très personnel qui mise plus sur les sensations visuelles que sur le rationnel).