MON FRERE en VOD
- De
- 2019
- 93 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
La première séquence de Mon Frère se passe de dialogues. Il suffit d'une poignée de plans pour énoncer la situation : celle d'un adolescent envoyé en CEF. Les Centres Educatifs Fermés sont une alternative à la prison pour les mineurs. Le troisième long métrage de Julien Abraham s'essaie lui à en être une aux films sur la population des banlieues.
Le point de vue est franc, n'occulte pas le fonctionnement de ces centres tout comme ceux d'un système judiciaire et leurs brutalités, mais ne se clame pas documentaire. Le socio-réalisme n'est qu'une donnée de départ, Mon Frère explorant tout comment une jeune génération s'enferme dans des mécanismes ; comment ils mènent à une violence ordinaire.
Parmi les outils utilisés pour en venir à bout, Abraham en aborde ici, un, étonnant : la psychoboxe, technique utilisant la boxe comme exutoire des paroles refoulées. Son principe ? Des combats courts mais avec interdiction de porter les coups sur l'adversaire. A l'inverse donc de Mon frère, film qui frappe fort et durablement les esprits.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA TÊTE HAUTE (Parce qu'il suit comme Mon frère, le parcours d'un adolescent en CEF comme le travail des éducateurs spécialisés.) ou encore SCUM (Un regard, anglais cette fois-ci, sur les centres pour délinquants juvéniles).