NIGHT SHIFT : PATROUILLE DE NUIT en VOD
- De
- 2019
- 110 mn
- Policier / Suspense
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
PARCE QUE
C’est beau une ville la nuit, sauf quand elle est remplie de malfrats, de gens en détresse et de toutes sortes de violence. Night Shift prend place lors d’une de ces nuits de patrouille à Los Angeles, avec au sein d’un véhicule, un vieux briscard du métier et un bleu. La formule a déjà fait ses preuves. Training Day utilisait déjà le même rapport de force entre Denzel Washington et Ethan Hawke. Dans un genre proche, on pense aussi à End of Watch avec Jake Gyllenhaal.
L’inconvénient des films suscités est la célébrité des acteurs. Car en voyant ces comédiens ultra charismatiques, quelque chose de réaliste se perd. Sans leur faire offense, Luke Kleintank et Thomas Jane ne sont pas des célébrités, malgré de belles carrières de seconds rôles au cinéma et en séries. Grâce à ça, on a vraiment l’impression de partir en patrouille avec de vrais flics.
La violence qu’ils rencontrent, y compris auprès de certains collègues, rappelle par moment le chef-d’œuvre The Shield. Le personnage de Ray Mandel ressemble à Vic Mackey, le flic véreux mais avec un code moral de la série de Shawn Ryan. Son impact se ressent dans le questionnement sur les questions morales, la violence, l’utilisation de son arme, la vengeance, le rapport aux femmes, aux drogués, bref à la vie de flic.
Night Shift sépare le monde en deux catégories : les flics et les autres. Si tous sont dangereux, le film semble dire que le rapport au monde est totalement imperméable entre les deux. En témoignent la femme du personnage Nick Holland, incapable de comprendre que son compagnon travaille, ou encore ce quidam arrêté par hasard et qui s’accomode très bien d’aller passer quelques années en taule. Le film est rempli de petits détails de cet ordre. Sans aller jusqu’à le qualifier de nihiliste, le film demeure sombre et désabusé, ce qui en fait tout son sel.