ORPHELINE en VOD
- De
- 2017
- 107 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Ce film, c’est le portrait d’une même femme à quatre âges importants de sa vie. La petite fille de la campagne tout d’abord, prise dans une tragique partie de cache-cache. Adolescente ensuite, ballottée de fugue en fugue et d’homme en homme afin de fuir le triste foyer familial. Et puis, jeune provinciale qui monte à Paris et frôle la catastrophe. Femme accomplie enfin mais rattrapée par son passé inavouable. Telle est la trame du scénario co-écrit par le réalisateur Arnaud des Pallières et sa coscénariste Christelle Berthevas.
Quatre personnages par conséquent. Jusque-là, rien d’étonnant. Le cinéaste bouscule en revanche nos habitudes quand il décide de les faire incarner par quatre actrices différentes afin précisément de ne pas enfermer cette femme dans une seule représentation. Au fil de sa vie mouvementée, elle change même de prénom. Ainsi, dans l’ordre chronologique, Kiki sera Vega Cuzytek, Karine Solène Rigot, Sandra Adèle Exarchopoulos et Renée sera Adèle Haenel.
Le problème de la ressemblance physique entre les quatre actrices est d’entrée de jeu laissé de côté par Arnaud Des Pallières. Et ce dernier d’argumenter : « Pourquoi vouloir les faire se ressembler quand chaque âge, on le sait, affirme son image et son identité contre le précédent ? » Ce qui importe au fond c’est la ressemblance morale d’un acteur avec le personnage imaginé. Afin de préserver la singularité de chacun des quatre personnages, aucune actrice n’a vu durant le tournage le travail des autres. Et c’est ainsi que paradoxalement l’héroïne revêt une forme d’universalité.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES COMBATTANTS (Pour son premier film, Thomas Cailley faisait lui aussi le portrait d'une jeune femme qui ne renonce pas et se bat.) ou encore SANS TOIT NI LOI (Les mésaventures souvent dramatiques dune jeune femme errante.).