PASSAGES en VOD
- De
- 2023
- 88 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Quatre ans après un film avec Isabelle Huppert (Frankie), Ira Sachs prolonge ses liens avec la France en réalisant Passages, dont l’action se déroule principalement à Paris, ville de prédilection du cinéma à l’échelle mondiale pour les histoires de cœur et de couple. Loin de verser dans le cliché, le cinéaste américain met en scène une histoire de trouple entre deux acteurs bien connus, Ben Wishaw et Adèle Exarchopoulos, et un qui l’est moins, Franz Rogowski, qui se fait néanmoins de plus en plus remarquer grâce à ses interprétations de qualité.
Sensuel et beau à la fois, Passages ne lésine ni sur les scènes d’amour où le charnel y tient une place majeure, ni sur l’esthétique des costumes choisis pour habiller les personnages qui semblent constamment en représentation : du fameux crop top avec ses dragons volants de Franz Rogowski au peignoir rouge vif de Ben Wishaw, en passant par le haut fuschia de Adèle Exarchopoulos, c’est tout un théâtre qui se déploie en écho au marivaudage à la française.
Autre force du film, son imprévisibilité : chaque scène démarre de telle façon qu’il est presque impossible de savoir comment elle va se terminer. Une intention volontaire de Ira Sachs qui fait de Passages une version tout sauf classique du drame amoureux.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT (Une autre histoire de marivaudage qui se déroule à Paris.) ou encore LA VIE D'ADÈLE : CHAPITRES 1 ET 2 (Des difficultés amoureuses entre homosexualité et hétérosexualité, deux films également liés par la présence d'Adèle Exarchopoulos.).