PETITE LEÇON D'AMOUR en VOD
- De
- 2022
- 86 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Un café parisien, des copies égarées, la lettre d’amour d’une lycéenne à son professeur de maths : il n’en faut pas plus à Julie, promeneuse de chiens à ses heures perdues, pour se lancer dans une folle enquête. Elle a peu de temps pour éviter le pire, l’adolescente semblant prête à tout. Par où commencer ? Retrouver le prof et l’entraîner jusqu’à l’aube dans une course effrénée contre la montre… Tel est le synopsis du second film réalisé par la scénariste Eve Deboise, Petite leçon d’amour.
C’est la fameuse « ultra moderne solitude » des grandes villes chantée par Alain Souchon qui a semble-t-il inspiré dans un premier temps pour écrire, seule, le scénario de son film. Ainsi sont nés ses trois personnages principaux, Julie (Laetitia Dosch), Mathieu (Pierre Deladonchamps) et Océane (Kim Truong) chacun étant à sa manière en situation de vulnérabilité, le troisième, l’élève donc, plus encore que les deux adultes qui, terriblement inquiets vont partir à sa recherche » « Comme si, a déclaré Eve Deboise, ils s’aimantaient et en satellisaient d’autres, tout aussi paumés qu’eux… »
Le quatrième personnage du film, c’est assurément Paris et sa périphérie, grande banlieue comprise. Petite leçon d’amour est de fait un road movie urbain. On passe ainsi des élégants ponts de Paris qui jouxtent des immeubles en pierre de taille tout autant distingués à des décors plus durs, plus « graphiques », selon l’expression de la cinéaste, avec des vides et des cubes dans lesquels les deux héroïnes vont se perdre comme dans un labyrinthe…
Dans le même genre vous pouvez trouver NEW YORK-MIAMI (C'est Eve Deboise elle-même qui revendique cette filiation avec la comédie de Frank Capra où des "êtres insatisfaits s'égarent sur des chemins de traverse qui les mènent vers une bulle d'oxygène et de plaisir".) ou encore APRÈS VOUS (Avec ce film, Pierre Salvadori explorait à sa manière les ressorts de la comédie appliqués au comportement suicidaire de l'un des protagonistes incarné par José Garcia.).