PHOENIX en VOD
- De
- 2015
- 94 mn
Juin 1945. Grièvement défigurée, Nelly, survivante d’Auschwitz, retourne chez elle, dans un Berlin en ruine. Accompagnée de son amie Lene, elle subit une opération de reconstruction faciale, avant de partir à la recherche de son mari, Johnny. Certain de sa mort, celui-ci ne reconnaît pas son épouse dans cette jeune femme qui lui ressemble cependant beaucoup. Elle lui ressemble à tel...
- Drame
- Allemagne | Pologne
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
D’abord présenté dans divers festivals, dont ceux de Toronto et de San Sebastian – où il reçut le prix de la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique –, Phœnix fut, d’abord, visible en France, au cinéma l’Arlequin, à l’occasion de la 19e édition du Festival du film allemand à Paris, en octobre 2013, où il reçut le Prix du public. C’est en janvier 2015 qu’il sortit sur une vingtaine d’écrans dans tout l’Hexagone.
Resté six semaines dans le Top 40 du Box Office français, ce nouveau film de Christian Petzold – le septième –, fut chaleureusement accueilli par la critique, qui parla de "coup de maître", d’"acteurs magnifiques", d’un "poignant portrait de femme" et même d’un "thriller glaçant, [voire] hitchcockien"!
Nina Hoss – interprète fétiche de Christian Petzold depuis le début des années 2000 et qui venait d’être l’assistante de Philip Seymour Hoffman dans Un homme très recherché – joue, ici, le rôle de Nelly, une jeune femme grièvement blessée et défigurée à Auschwitz. De retour dans un Berlin en ruines, elle subit une opération de reconstruction faciale puis décide de partir à la recherche de son mari...
Dans le même genre vous pouvez trouver LE DÉMON EST MAUVAIS JOUEUR (1965) (Première adaptation du roman d’Hubert Monteilhet dont s’inspira Laurent Petzold pour Phoenix.) ou encore LETTRE D’UNE INCONNUE (1948) (Lisa (Joan Fontaine) tente de se faire reconnaître par l’homme volage et vieillissant (Louis Jourdan) qu’elle a toujours aimé.).