POUR L'ÉTERNITÉ en VOD
- De
- 2021
- 73 mn
- Comédie
- France | Norvège | Suède
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Bienvenue dans l’univers poétique et absurde de Roy Andersson. Pour l’Eternité a valu au cinéaste suédois de remporter le Lion d’argent du meilleur réalisateur en 2019. Il y poursuit son exploration de la nature humaine avec ce conte, florilège de saynètes tragi-comiques. Avant ce film, il avait remporté le Lion d’or en 2014 pour Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence qui était le dernier volet d’une trilogie entamée avec Chansons du deuxième étage (1996) et Nous les vivants, (2007).
Les films de Roy Andersson, âgé de près de 80 ans au moment du tournage de Pour l’éternité, ont de nombreux points communs qui leur donnent une belle singularité. Tournés en studio, ils multiplient les plans fixes sur des acteurs volontairement atones dans des lumières blafardes pour souligner l’absurdité de l’existence. Le cinéaste se rit de l’espèce humaine, de ses amours et de ses croyances tout en gardant un fond d’optimisme et une belle dose de bienveillance pour ses personnages surtout quand ils sont jeunes.
Chaque scène est ce que le réalisateur appelle un « plan tableau » car il avoue désirer faire des « films tels qu’on en n’a jamais vus jusqu’à présent ». Sa singularité fascine au gré de plans séquences qui entraînent le spectateur dans un monde unique où l’humour fait bon ménage avec le désespoir. Onirisme et esthétique y sont réunis pour célébrer la beauté et la fragilité de l’être humain.
Dans le même genre vous pouvez trouver ERASERHEAD (David Lynch nous entraîne dans un univers absurde et dérangeant qui ne ressemble à aucun autre en faisant montre d'un humour très personnel.) ou encore TREE OF LIFE (Terrence Malick plonge lui aussi le spectateur dans un monde unique et multi-sensoriel.).