PRÉSUMÉ COUPABLE en VOD
- De
- 2011
- 101 mn
- Drame
- Belgique | France
- Tous publics
- VF - HD
PARCE QUE
Parce que Vincent Garenq adapte Chronique de mon erreur judiciaire : une victime de l'affaire d'Outreau, ouvrage tiré du journal qu'Alain Marécaux tenait durant son incarcération. Le réalisateur a convaincu son auteur en lui accordant un droit de regard sur le film afin de lui assurer qu'il respectait exactement ce qu'il avait vécu.
Parce que Philippe Torreton s'est tant impliqué dans son rôle qu'il s'est passé d'une doublure pour incarner son personnage. L'acteur se rasera la tête, maigrira de 27 kilos entre le début et la fin du tournage et souffrira d'une dépression, due à une extrême vulnérabilité physique et mentale.
Parce qu'en tenant à être le plus réaliste, Vincent Garenq a voulu tourner sur les lieux du drame. Mais lui et ses équipes durent se rabattre sur la région parisienne ou en Belgique, car privés d'accéder à la prison de Beauvais ou aux différents tribunaux des environs de Boulogne-sur-Mer. Même des journalistes contactés pour réenregistrer leurs propres reportages à l'époque du procès ont refusé l'invitation, mal à l'aise de la couverture médiatique trop complaisante avec l'accusation.
Parce que Présumé coupable demeure le seul film de fiction abordant l'erreur judiciaire retentissante d'Outreau. Yves Boisset, cinéaste français connu pour des œuvres politiques et sociales sans concession, souhaitait aussi réaliser un film sur ce sujet, en partant du livre La Méprise de la journaliste Florence Aubenas. Mais le projet commencé en 2006 n'aboutira jamais.