PRISONERS en VOD
- De
- 2013
- 147 mn
Dans la banlieue de Boston, le jour de Thanksgiving, Anna et Joy, deux fillettes sans histoire, disparaissent mystérieusement. C’est l'inspecteur David Wayne Loki qui est chargé de l’enquête. Très vite il arrête le chauffeur d’un camping-car, un jeune homme mentalement dérangé qui rôdait dans les parages ce jour-là. Faute de preuves, il est vite relâché. C’est alors que ...
- Policier / Suspense
- Etats-Unis
- - 12 ans
- VM
1 MIN AVANT
Né en 1967 à Trois-Rivières au Québec, Denis Villeneuve est un réalisateur multirécompensé, déjà connu pour le singulier Un 32 août sur terre en 1998 et, en 2009, pour Polytechnique, qui mettait en scène le massacre d’étudiantes dans un campus de Montréal.
Repéré à cette occasion par Hollywood, il reçut le scénario de Prisoners, qu’il lut attentivement avant de le mettre de côté, le trouvant « remarquable » mais « trop dur ». C’était l’oeuvre d’un certain Aaron Guzikowski, à l’époque, employé dans une agence de pub. Ce n’est qu’après le tournage d’Incendies, qui sera, entre autres, nommé à l’Oscar et au César du meilleur film étranger, que Denis Villeneuve s’intéressera de nouveau à ce sombre thriller, « proche d’un western », dira-t-il plus tard et qui, en France, fut interdit aux moins de 12 ans.
Le jour de Thanksgiving, c'est-à-dire le quatrième jeudi de novembre, d’où cette ambiance constamment froide, humide et lugubre, Anna et Joy, deux adorables petites filles, disparaissent dans la banlieue de Boston, sans laisser le moindre indice. C’est l’inspecteur David Wayne Loki (Jake Gyllenhaal) qui mène l’enquête. Malheureusement, Keller, le papa d’Anna (Hugh Jackman), veut, lui aussi, mener l’enquête...
Dans le même genre vous pouvez trouver MYSTIC RIVER (2003) (A Boston, Katie (19 ans) a été assassinée. Deux policiers mènent l’enquête, mais le père de la victime veut faire justice lui-même.) ou encore TAKEN (2008) (Kim est un peu plus âgée qu’Anna mais pour son père, c’est la même douleur. En plus, lui, c’est un ancien des services secrets américains...).