RHINO en VOD
- De
- 2021
- 100 mn
- Policier / Suspense
- Allemagne | Pologne | Ukraine
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Après son premier long métrage Gamer (2011), le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov pensait enchaîner avec Rhino, mais les événements l’en ont empêché : arrêté par le FSB parce qu’il avait protesté contre l’annexion de la Crimée par la Russie, il a été condamné à vingt ans de prison après un procès truqué en 2015. Il n’a été libéré que 4 ans après sous la pression internationale.
Depuis, il a réalisé un autre film (Nomery) avant de pouvoir reprendre ce projet qui dresse le portrait brut d’un gangster dans l’Ukraine post-URSS des années 90. Après un préambule techniquement impressionnant qui décrit depuis l’enfance les principales étapes ayant déterminé le destin de ce personnage hors norme, physiquement insensible à la douleur, on suit ses efforts pour se hisser au sommet de la hiérarchie de la pègre de la seule façon qu’il connaisse : la violence.
Porté par son omniprésent interprète principal, le film est raconté en flashbacks à l’occasion d’une confession à un confident mystérieux.
Dans le même genre vous pouvez trouver BRONSON (Même parcours d'un gangster déterminé par la violence.) ou encore COLIN MAILLARD (Pour sa description des moeurs de la mafia russe dans une ville de province des années 90.).