ROADS en VOD
- De
- 2019
- 95 mn
- Drame
- Allemagne | France
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
En deux films, Sebastian Schipper s'est investi du motif du voyage. Dans tous les sens du terme. Après avoir été très remarqué avec Victoria, errance berlinoise d'une touriste espagnole en un plan séquence de plus de deux heures, Roads lance un jeune Anglais et un Congolais sur un périple entre le Maroc et le Nord de la France.
Gyllen et William font trajet commun mais pour une trajectoire inverse : le premier veut fuir ses parents, le second retrouver son frère exilé clandestin, Roads les met au volant d'un camping-car pour mieux les réunir, filmer ce qui les rapproche alors que tout, de leurs origines à leurs classes sociales est censé les séparer.
Roads avait tout pour être béni oui-oui, mais s'en écarte en replaçant sans arrêt au centre des débats très actuels, de la crise migratoire à celle, identitaire, qu'elle entraîne. Même en espérant qu'une fraternité entre les peuples finira par prendre le dessus, Schipper signe un film plus rugueux, plus dense que prévu.
Dans le même genre vous pouvez trouver IN AMERICA (le parcours d'une famille irlandaise immigrée à New York) ou encore L'HÉROÏQUE LANDE (un film-essai sur la vie dans la "Jungle" de Calais).