SABOTAGE en VOD
- De
- 2023
- 100 mn
Face à l’urgence écologique,un groupe de jeunes activistes se fixe une mission périlleuse : saboter un pipeline qui achemine du pétrole dans tous les Etats-Unis. Car parfois, le seul moyen d’être entendu est de passer à l’action.
- Politique / Histoire
- Etats-Unis
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
La traduction française du titre original du film How to blow up a pipeline, évacue toutes références au livre qui a inspiré le réalisateur. Pourtant, l’essai Comment saboter un pipeline, du chercheur et théoricien suédois Andreas Malm, qui prend position en faveur de l’action écologiste, connait un succès international depuis sa publication en 2020.
Le réalisateur Daniel Goldhaber a souhaité en faire une fiction plutôt qu’un documentaire pour parler directement au public, dans le langage du cinéma commercial américain. L’idée était de transmettre les idées de l’essai à un maximum de spectateurs, en adoptant le langage mainstream de l’action et du polar. Sabotage s’inscrit ainsi dans une idéologie typiquement américaine, avec ce groupe de huit personnages qui mènent une action collective, à partir de motivations très individuelles.
Ce n’est pas la première fois que Daniel Goldhaber s’intéresse à des sujets complexes en utilisant le langage du cinéma de genre : son premier long-métrage, Cam, produit par Blumhouse en 2018 et basé sur l’histoire personnelle de la scénariste (Isa Mazzei), raconte l’histoire d’une cam girl piégée par un maître chanteur, dans un cadre de thriller horrifique.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE BRAQUAGE DU SIÈCLE (parce que le réalisateur de Sabotage revendique s'être inspiré des films de braquage !) ou encore LE SYNDROME DU TITANIC (parce que déjà en 2009, ce film tentait de nous alerter sur les catastrophes écologiques en cours et à venir...).