>
>
>
Sept jours en mai

SEPT JOURS EN MAI
en VOD

  • De
  • 1964
  • 115 mn
  • FAVORIS
FAVORIS
Voir Sept jours en mai en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

1964
115 mn
Alors que le Président des Etats-Unis s'apprête à traiter avec L'URSS, un complot contre lui est découvert.

Ce film (tourné en 1962-63) est une politique fiction située en 1980. Le président des Etats-Unis, Jordan Lyman, vient de signer un traité de paix avec l’URSS, mettant fin à la guerre froide. Le Colonel O’Casey, bras droit du général Scott, découvre que celui-ci, épaulé par le haut état-major, est en train de mettre en place un complot pour reprendre les rênes du pays. Il reste...

Ce film n’est pas disponible
  • Politique / Histoire
  • Etats-Unis
  • Tous publics

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Tourné en 1962-1963, Sept jours en mai est une «politique-fiction» qui met en scène la volonté d’une frange conservatrice de l’état major américain, de contrer un président, trop Démocrate à leur goût et qui, par ses actions, risque de laisser «le communisme envahir le monde». Le scénario est adapté d’un roman à succès par Rod Serling, scénariste formé à la télévision, qui sera le présentateur et narrateur de la série La Quatrième dimension et aussi l’auteur de l’adaptation pour le cinéma de La Planète des singes. A l’époque du tournage, le Président américain est John Fitzgerald Kennedy, qui vient de traverser la crise de la Baie des Cochons. Il apporta son soutien personnel au projet de Sept jours en mai, dont certains prétendirent qu’il était une libre adaptation des problèmes de JFK avec le Pentagone et la CIA. Assassiné le 22 novembre 1963, à Dallas, Kennedy ne vit jamais le film, qui fut projeté pour la première fois à Washington le  12 février 1964. Mais, rétrospectivement, le sujet sonne comme un avertissement beaucoup moins hypothétique que ce que l’on aurait pu croire… Né à Malba, dans l’état de New York, le 9 février 1930, John Frankenheimer fait partie de ces réalisateurs formés à la télévision, comme Sidney Lumet ou Arthur Penn.
D’une filmographie souvent considérée comme classique, on peut retenir les cinq films tournés avec Burt Lancaster. Leur collaboration, entamée en 1960 avec Le Temps du châtiment, s’achèvera avec Les parachutistes arrivent, en 1969. Entretemps, ils auront livré trois œuvres d’importance : Le Prisonnier d’Alcatraz, Sept jours en mai, et Le Train. Malgré des débuts difficile, lors de leur première rencontre, tout s’aplanit par la suite : leur amitié était tissée d’un grand respect mutuel et de beaucoup d’admiration, ce qui n’empêcha pas Lancaster de lancer, sur le ton de la boutade : «C’est un réalisateur absolument formidable ! Il fait toujours très exactement tout ce que je lui dis !» 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE PRÉSIDENT DE HENRI VERNEUIL (1961) ou encore DOCTEUR FOLAMOUR DE STANLEY KUBRICK (DR STRANGELOVE OR HOW I LEARNED TO STOP WORRYING AND LOVE THE BOMB, 1963) .

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

>
>
>
Sept jours en mai

frch
Qui sommes-nous ?Filmo responsable
CGV-Données personnelles
Mentions légales - Cookies
Suivez notre actu ciné

Partenaires

UE MédiaCNC
Suivez-nous