SIMONE LE VOYAGE DU SIÈCLE en VOD
- De
- 2021
- 140 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
« Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies… Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a basculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité. »Tel est le synopsis du film SIMONE LE VOYAGE DU SIECLE écrit, dialogué et réalisé par Olivier Dahan avec Elsa Zylberstein et Rebecca Marder en interprètes du rôle titre à deux périodes de son existence, de 1968 à 2006 pour la première, de 1941 à 1962 pour la seconde.
Dans une démarche assez rare, c’est l’actrice Elsa Zylberstein qui a sollicité le cinéaste Olivier Dahan pour lui demander de réaliser un film de fiction sir la figure de Simone Veil qu’elle souhaitait incarner à l’écran. L’occasion pour le réalisateur de LA MOME et GRACE DE MONACO d’achever la trilogie restée inachevée, alors même qu’il ne souhaitait plus faire de cinéma selon son propre aveu. Et le réalisateur d’affirmer : « Faire le portrait cinématographique d’une personne est une façon d’aborder l’Histoire du pays ou d’une époque, de développer des thématiques sociales et psychologiques, de réécrire une histoire avec un angle de vue spécifique et personnel.
Olivier Dahan revendique haut et fort le fait d’avoir voulu faire, avec l’accord de ses producteurs, « l’inverse d’un biopic ». En refusant notamment un récit chronologique linéaire : « Ce ne sont pas des flash-backs et des flash-forwards a-t-il ainsi expliqué, mais des rimes, des rimes de couleurs, de sons, de mots… Je voulais aller plus loin que dans LA MOME dans cette recherche narrative qui fait que le portrait complet n’apparaît qu’à la fin du film. »
Dans le même genre vous pouvez trouver THE QUEEN (2006) (Déjà un beau portrait de femme de pouvoir signé Stephen Frears) ou encore LE PROMENEUR DU CHAMP DE MARS (2005) (Parce que François Mitterrand et Simone Veil étaient contemporains).