>
>
>
Solo

SOLO
en VOD

  • De
  • 2021
  • 81 mn
  • FAVORIS
  • Voir la bande annonce de Solo
FAVORIS
Voir la bande annonce de Solo
Voir Solo en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

2021
81 mn
Ce portrait de Martin Perino permet de comprendre ce musicien atteint de troubles psychiatriques. Loin d'être plombant, le film se veut optimiste.
L'Argentin Martin Perino est un compositeur et un pianiste virtuose qui vient de passer un séjour dans un hôpital psychiatrique. A sa sortie, il tente de reprendre pied en luttant contre sa maladie avec l'espoir de pouvoir un jour jouer de nouveau en public.
Ce film n’est pas disponible
  • Drame
  • Argentine | France
  • Tous publics
  • VO - HD

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Solo est un documentaire sur Martin Perino, pianiste virtuose et compositeur né à Buenos Aires en 1984. Il a commencé l’étude du piano à 4 ans et a obtenu de nombreuses récompenses. A vingt ans, victime d’une dépression, il a demandé à se faire interner à l’hôpital psychiatrique du Borda dans lequel il resté presque quatre ans après avoir été diagnostiqué schizophrène paranoïaque. Il a composé deux œuvres majeures: La Flor et Enfermaria. La seconde, pour laquelle il a travaillé avec en étroite connexion avec la chorégraphe et danseuses Soledad Marieta, évoque son processus de guérison. 

Le réalisateur Artemio Benki a commencé à suivre Martin Perino en 2014. Ce réalisateur argentin a fait se débuts comme journaliste à l’âge de 13 ans puis à sa majorité, il a rejoint l’équipe de L’Autre journal où il a collaboré avec Marguerite Duras et Hervé Guibert.  Il s’est installé à Prague en 1989 et a réalisé divers documentaires dont My Land en 1993. Il s’est ensuite fait connaître comme producteur avec notamment 4 mois, 3 semaines et 2 jours de Cristian Mungiu, Oncle Boonmee d’Apichatpong Weerasethakul et Le Ruban blanc de Michael Haneke. Il est décédé en 2020. 

Artemio Benki a rencontré Martin Perino lors d’une visite à l’hôpital du Borda et a été fasciné par cet homme qui pianotait sur une table devant un public admiratif composé de patients de l’institution. Le réalisateur a pris le temps d’apprivoiser le musicien avant de le filmer. Il considère que Solo n’est pas un portrait de Martin Perino à proprement parler mais qu’il a choisi de consacrer un film au musicien parce qu’il était « porteur d’un certain rapport au monde. »

 
Dans le même genre vous pouvez trouver MICHEL PETRUCCIANI (Ce portrait du grand pianiste Michel Petrucciani permet de mieux le connaître ! Michael Radford le révèle aussi passionnant que passionné !) ou encore SHINE (Ce biopic offre un rôle en or à Geoffrey Rush en racontant l'histoire vraie du pianiste David Helfgoot atteint de troubles psychiques qui l'ont éloigné de la scène pendant des années.).

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

>
>
>
Solo

frch
Qui sommes-nous ?Filmo responsable
CGV-Données personnelles
Mentions légales - Cookies
Suivez notre actu ciné

Partenaires

UE MédiaCNC
Suivez-nous