THE DUKE en VOD
- De
- 2022
- 91 mn
- Comédie
- Royaume-Uni
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Dans la nuit du 21 au 22 aout 1961, un chauffeur de taxi à la retraite du nom Kempton Bunton vole à la National Gallery de Londres un portrait du Duc de Wellington peint par Francisco Goya entre 1812 et 1814. Mais contrairement à la plupart des voleurs qui agissent de façon pécuniaire, Kempton Bunton a commis cet acte pour une bonne cause : il ne rendra le tableau que si le gouvernement rende l'accès à la télévision gratuit à toutes les personnes âgées.
Inspiré d'un fait divers authentique (ce fut d'ailleurs la seule œuvre jamais dérobée à la National Gallery de Londres depuis sa création en 1824), The Duke a pu voir le jour sur les grands écrans grâce au petit fils du véritable Kempton Bunton qui appela productrice pour lui suggérer d'en faire un long métrage. Cette histoire invraisemblable (et pourtant vraie) n'ayant jamais fait l'objet d'une adaptation filmée, ni au cinéma, ni à la télévision. Il y eut par contre une adaptation radiophonique sur la BBC en 2015.
Dans la réalité, il aura fallu quatre ans avant que Kempton Bunton ne se fasse attraper. Dans un premier temps Bunton, avait envoyé des lettres anonymes à la police en exigeant que la rançon du tableau estimée à 140 000 livres soit versée à des oeuvres de charité. Une somme équivalent à 30 000 redevances télé ! Il finira par se dénoncer avant de passer en jugement.
Dans le même genre vous pouvez trouver HAUTE VOLTIGE (Comédie policière enlevée ou Sean Connery, dans le rôle d'un cambrioleur haut de gamme soupçonné d'avoir volé un tableau de Rembrandt, est confronté à une agent d'assurance incarnée par Catherine Zeta Jones.) ou encore L'HYPOTHESE DU TABLEAU VOLE (Signé Raoul Ruiz, un curieux et fascinant film presque expérimental (un faux documentaire) ou un collectionneur d'art tente de prouver l'existence d'un tableau ... qui n'existerait pas.).