THELMA en VOD
- De
- 2017
- 112 mn
- Policier / Suspense
- Danemark | Norvège | Suède
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Thelma, le rôle-titre du film, est une jeune et timide étudiante de l’université d’Oslo. Amoureuse de l’une de ses camarades, elle tait son inclination, pour ne pas faire de vagues. Jusqu’au jour où elle est victime d’une crise d’épilepsie extrêmement violente. Crise suivie par d’autres, de plus en plus nombreuses. Est-ce le résultat d’un sentiment de culpabilité face à une passion hors des sentiers battus ou le symptôme de facultés surnaturelles, pour le moins angoissantes… Le long voyage de Thelma au pays de l’étrange ne fait que commencer...
Thelma est clairement un film fantastique. Mais c’est aussi le portrait d’une adolescente gracieuse et sauvage, en tous cas pas comme les autres. Un petit oiseau fragile, qui a quitté le nid familial au demeurant peu accueillant pour tenter de prendre son envol ailleurs. N’en doutons pas, son mal étrange témoigne d’un désir refoulé, d’un mal-être profond. Mais le film reste longtemps opaque à toute explication précise, nous entraînant dans un mystère cotonneux qui nous envoute. Longtemps il suggère plus qu’il n’explique. La sensualité qui s’en dégage est naturellement soyeuse, à l’image de ces baisers furtifs, de ces caresses à peine entamées que Thelma et son amoureuse se prodiguent.
Mais le film dépasse naturellement le portrait, aussi séduisant soit-il pour emprunter sans faux semblants les chemins du fantastique. Joachim Trier, le réalisateur, revendique d’avoir revu nombre de films d’horreur italiens des années 70, mais aussi des classiques anglo-saxons comme L'Echelle de Jacob ou Les Prédateurs avant de tourner ce film, pour mieux se préparer à mêler l’humain et le surnaturel.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'EXORCISTE (Une jeune fille y est possédée par le démon) ou encore FANNY ET ALEXANDRE (Des enfants pâtissent du rigorisme religieux de leurs parents).