TORO en VOD
- De
- 2016
- 102 mn
- Policier / Suspense
- Espagne
- - 12 ans
- VM - HD
1 MIN AVANT
Toro vient de purger une peine de prison conséquente à un braquage au cours duquel son frère a trouvé la mort. Il se met en couple avec une institutrice et devient chauffeur de taxi. Tout ce qu'il y a de plus honorable, du moins jusqu'au jour où son autre frère, Lopez, vient lui demander de l'aide. Lopez serait poursuivi par le parrain local, Romano, qui l'accuse de vol et qui lui aurait kidnappé sa fille. Le sang de Toro ne fait qu'un tour, et même si Romano fut un temps une figure paternelle pour lui, il n'hésite pas à prendre la décision de venir au secours de son frangin. Adieu les bonnes résolutions et bonjour la nouvelle plongée dans l'enfer du crime.
Toro est un film espagnol réalisé par Kike Maillo dont c'est le deuxième long métrage après Eva qui lui valut un Goya, équivalent espagnol d'un César, de la meilleure réalisation. On y retrouve toute la verve du cinéma hispanique en matière de rythme, de passion, de valeurs familiales quoique dans le milieu de la pègre, et aussi d'interprétation avec une pléiade d'acteurs au sang chaud. Cinéma hispanique donc, mais qui n'hésite pas à lorgner du côté de Hollywood, notamment celui des Affranchis de Scorsese.
Toro a pour interprète principal Mario Casas, comédien et mannequin, ici dans le rôle titre. Il est secondé par l'excellent Luis Tosar dont la filmographie comprend des œuvres telles Cellule 211, Malveillance, Même la pluie, The Limits of Control, Les hommes! De quoi parlent-ils? et quelques autres. Tosar est également musicien, chanteur et fervent militant en faveur de la culture de la Galice, sa terre natale. Il y a également José Sacristan, un vétéran dont la carrière compte une bonne centaine de films dont nous ne citerons ici à titre d'exemple que Le Grand embouteillage réalisé en 1979 par Luigi Comencini. Dernier point s'il en faut : Attention, des scènes de grande violence parsèment le film de bout en bout.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES AFFRANCHIS (Ce film de Martin Scorsese traite aussi de l'univers des gangsters et de ses codes.) ou encore MALVEILLANCE (Dans ce film de Jaume Balaguero, l'acteur Luis Tosar interprète aussi un méchant.).