TWELVE en VOD
- De
- 2010
- 91 mn
- Drame
- Etats-Unis
- - 12 ans
- VM - HD
1 MIN AVANT
Du sexe, de la drogue et pas que du rockn’roll, tel pourrait être le slogan de Twelve réalisé en 2008 par Joel Schumacher. Le Twelve du titre fait référence à une drogue ultra-puissante, mélange de cocaïne et d’ecstasy, qui circule chez les teenagers de la jet set new yorkaise. Au centre du récit il y a White Mike. Il ne boit pas, ne fume pas, ne se drogue pas mais il deale, et de la Twelve justement. Et c’est à travers lui que nous pénétrons dans l’univers de ces jeunes oisifs désoeuvrés, de soirées dansantes frénétiques en virées nocturnes périlleuses. Le film s’ouvre sur un meurtre, il s’achèvera dans un bain de sang. Entretemps, toute la communauté se sera laissé gagner par la panique. Un monde qu’explore Joel Schumacher avec une sensibilité tranchante.
Dans ce film qu’aurait pu écrire Brett Easton Ellis et qui rappelle par moments l’univers de Larry Clark, les adultes sont absents et les ados livrés à eux mêmes. Les egos sont surdimensionnés, la frime est un langage mais les fêlures sont nombreuses. Et au delà du caractère de film noir arboré par Twelve, le film est avant tout la radiographie d’une certaine jeunesse américaine qui a perdu tous ses repères.
L’atout majeur de Twelve, c’est son casting. Tous les jeunes acteurs choisis par Schumacher sont dans le bon tempo. A commencer par Chace Crawford, l’un des acteurs vedette de la série GOSSIP GIRL. Emma Roberts, fille de l’acteur Eric Roberts et nièce de Julia. Mais aussi Rory Culkin, l’un des frères de Macaulay Culkin, l’enfant vedette de Maman j’ai raté l’avion. Et enfin l’excellent Curtis Jackson, plus connu sous son nom de rappeur, puisqu’il s’agit de 50 Cent. Même la voix off est griffée, c’est celle de Kiefer Sutherland, Jack Bauer himself.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES LOIS DE L'ATTRACTION (Il raconte le circuit de la drogue et du sexe sur un campus américain) ou encore DAMSELS IN DISTRESS (Il s'agit là aussi du portrait d'un groupe d'étudiants de la haute société mais l'approche est très différente).